L'actualité du livre
Bande dessinéeet Manga  

Krishna de Chrysaor - Saint Seiya - Myth Cloth de Bandaï
de D'après l'oeuvre de Masami Kurumada
Bandaï 2008 / 

De Poséidon à Vishnu

Pour qui collectionnait il y a vingt ans les figurines Bandaï des Chevaliers du Zodiaque – aujourd'hui estampillées «Vintage» -, la sortie ce printemps de la Myth Cloth de Krishna de Chrysaor est une excellente nouvelle ! En effet, à l'époque, si quelques généraux de Poséidon étaient sortis sous nos latitudes, celui-ci n'en fut pas. Un inédit donc, à l'instar du Seigneur Cristal par exemple, les figurines de la série Hadès exceptées (forcément inédites à l'époque).

Voici donc, après Sorente de la Sirène, le général protecteur du pilier de l'Océan Indien. Comme son nom l'indique, Krishna est originaire de cette région, Ceylan plus particulièrement, d'où sa couleur de peau et l'armure qu'il revêt : celle-ci, si elle représente Chrysaor, titan fils de Poséidon et Méduse, est fortement marquée par la culture indienne. L'armure prend la forme d'un homme en pleine méditation et les attaques du Marinas empruntent à l'hindouisme. Khrisna – nom renvoyant au dieu Vishnu - mobilise l'énergie de la Kundalani, qui parcourt les chakras le long de la colonne vertébrale, et son attaque la plus terrible est le Maha Roshini (Grande Lumière en hindi), une énergie déployée à partir de la position du Lotus.

Le chevalier est également armé d'une lance (Chrysaor, en grec, signifie lance d'or) contre laquelle le chevalier du Dragon, Shiriu, devra déployer toute sa force...

La figurine Bandaï est superbe. Plus grande que la moyenne (Chrysaor est un géant dans la mythologie), avec cette chevelure violette partant en crête d'un crane sinon chauve, elle est très fidèle à l'animé, dans une armure or et cuivre longiligne et sans artifices. Par fidélité avec la bande dessinée, le cercle de feu peut être ajouté au dos de l'armure (il n'apparaît pas dans l'animé), accentuant son caractère oriental. Lui faire porter la lance de Chrysaor à deux mains est incontournable.

Pour le reste, si ce chevalier n'est pas l'un des plus charismatiques de la série, c'est avec un plaisir ému qu'on l'ajoutera à sa collection de Myth Cloth, réparant ainsi une frustration vieille de quelques années...

Mathieu Gazzola
( Mis en ligne le 01/07/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)