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Bande dessinéeet Réaliste  

Septembre en t'attendant
de Alissa Torres et Sungyoon Choi
Casterman - Ecritures 2009 /  18 €- 117.9  ffr. / 224 pages
ISBN : 978-2-203-01437-4
FORMAT : 17x24 cm

Chronique d'une survivante

Luis Eduardo Torres est l'un des 650 employés de Cantor Fitzgerald qui ont perdu la vie le 11 septembre 2001 dans les tours du World Trade Center. La veille, il avait été embauché comme agent de change dans cette société financière. Une aubaine pour ce jeune homme d'origine colombienne licencié quelques semaines auparavant, qui allait bientôt être père et devait commencer à rembourser l'achat d'une maison dans le Queens. Pour "Eddie" et sa femme Alissa, septembre était le symbole d'un renouveau plein d'espoir.

Huit ans plus tard, Alissa Torres livre le récit de ce destin brisé, décrivant les mois qui ont suivi la tragédie. Un parcours du combattant, psychologique bien sûr, pour cette femme enceinte de 7 mois et demi et qui doit faire face à l'inconcevable ; administratif aussi, pour celle qui se perd dans les méandres de l'aide d'Etat et des associations caritatives. C'est l'originalité de ce témoignage que d'insister sur un angle très terre à terre : les multiples coups de téléphone à la Croix-Rouge, l'argent promis mais qui ne vient pas, la nécessité de prouver que son mari était bien salarié de Cantor Fitzgerald (son contrat n'était pas encore signé), les choix à faire pour organiser l'enterrement une fois le corps, ou ce qu'il en reste, identifié...

On navigue entre émotion et malaise tout au long du récit, qui fait revivre le personnage d'Eddie Torres à travers de nombreux flash-back. Emotion, évidemment, devant l'horreur des attentats et l'absurdité de la mort. Malaise, car Alissa Torres cultive comme une rancoeur à l'égard des institutions qui ont voulu, sinon pu, l'aider. Certes, les dysfonctionnements n'ont pas dû manquer. Mais comment aurait-il pu en être autrement étant donné l'ampleur et le côté subit de la tragédie ? Elle évoque aussi les réactions contrastées de son entourage et de l'opinion publique, compatissants au début, presque accusateurs au fil du temps, sur le mode : "Ce n'est à nous de payer pour les familles qui ont pris le risque de ne pas contracter d'assurance." Son point de vue aurait gagné à être davantage étayé. Malheureusement, Alissa Torres privilégie le ressenti et les anecdotes, qu'elle enchaîne, au lieu de proposer une véritable analyse d'un moment si particulier de l'histoire d'une nation et d'une histoire personnelle.

Au bout du compte, l'impression est donc en demi-teinte. Reste un récit graphique mené avec beaucoup d'élégance par Sungyoon Choi, dessinatrice au New York Times, dont le trait évoque Terry Moore (Strangers in Paradise). Sungyoo Choi qui, de manière étonnante, n'apparaît même pas en première de couverture...

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 03/11/2009 )
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