L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Secrets / L'Echarde (intégrale), La Corde (tome 1) et L'Angélus (tome 1)
de Frank Giroud , Marianne Duvivier et José Homs
Dupuis 2010 / 
FORMAT : 24x32 cm

L'Echarde (intégrale), Giroud / Duvivier, 120 p., 24 euros.
La Corde, tome 1, Giroud / Duvivier, 56 p., 13,50 euros.
L'Angélus, tome 1, Giroud / Homs, 56 p., 13,50 euros.


L'imparfait du passé

Prolifique scénariste, Frank Giroud enrichit sa collection Secrets de deux nouveaux récits, au moment où sort une intégrale du diptyque "L'Echarde", qui avait inauguré la série en 2004 (voir nos articles). Rappelons, à toutes fins utiles, que les secrets de famille sont au coeur de ces histoires qui entraînent donc le lecteur dans différentes époques de la vie des protagonistes et de leurs ascendants. Des scénarios bien huilés, des questionnements qui se résolvent peu à peu (en 2 ou 3 tomes), des récits ancrés dans la "grande Histoire" et qui nous emmènent parfois à l'autre bout du monde : les ingrédients sont bien choisis, et le tour de main expert de Giroud produit des albums pour le moins plaisants. Ces nouvelles livraisons ne dérogent pas à la règle, et nous font découvrir un dessinateur très doué, José Homs, qui signe "L'Angélus" (2 tomes prévus).

Giroud tisse ici une histoire centrée sur le célèbre tableau de Millet. Clovis Chaumel est un homme sans histoires et sans beaucoup de relief. Un jour, par hasard, il pousse la porte du musée d'Orsay et vit un véritable choc en contemplant L'Angélus de Millet. Pourquoi une telle réaction ? Clovis devient bientôt obsédé par le tableau, et se plonge dans l'histoire étonnante de cette oeuvre dont Salvador Dali a peint de multiples versions, et qui fait écho en lui à d'impalpables souvenirs.

L'autre nouveauté, "La Corde", est à découvrir comme une suite de "L'Echarde", dont le noeud de l'intrigue nous avait menés au coeur de la Seconde Guerre mondiale. Au début des années 80, Ana, une jeune femme née en Argentine de parents d'origine française et espagnole, part faire ses études à Grenoble. Mais au-delà de sa motivation pour l'architecture, elle a l'ambition d'en découvrir un peu plus sur la vie de ses parents avant leur arrivée outre-Atlantique. Ceux-ci se montrent en effet plus que discrets sur leur passé européen. Etonnamment, elle peine à retrouver leurs traces sur les lieux de leur enfance. Mais un livre, signé Julienne Robert, va bientôt lui offrir une piste insoupçonnée... Julienne, un prénom qui évoquera quelque chose chez les lecteurs de "L'Echarde"...

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 28/08/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)