L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Les Amours insolentes - 17 variations sur le couple
de Loustal et Tonino Benacquista
Casterman 2010 /  20 €- 131  ffr. / 144 pages
FORMAT : 24x17 cm

Courts-métrages amoureux

Qu'ont-elles de si insolent, ces amours peintes par Jacques de Loustal et Tonino Benacquista ? Leur viabilité, leur durée à faire pâlir ceux qui désespèrent de jamais se "fixer"... par un choix chaque matin renouvelé et non par dépit, tout au moins.

Dans un format à l'italienne que l'on feuillette comme le carnet de notes d'un fin observateur de ceux qui l'entourent, ces dix-sept histoires de couples sont autant de chroniques des secrets des amours qui ne meurent pas. Pour chaque histoire, le même rythme lancinant : six planches, douze cases imposantes, et toujours la technique de Loustal du texte placé sous le dessin (quelques rares phylactères tout de même), qui contribue à créer cette atmosphère si particulière, un peu envoûtante.

Avec finalement très peu de moyens, les auteurs réussissent le tour de force de nous faire ressentir la tonalité particulière de chacun des couples qu'ils imaginent, à magnifier le "pacte" qui les lie, parfois malgré eux, et qui explique leur longévité. Est-ce sagesse ou folie que ces petits arrangements entre amants ? Au lecteur d'en juger, mais voilà un bel album à contre-courant du pessimisme avec lequel sont souvent abordées les épopées sentimentales. Car même s'il s'agit de courts-métrages, ils méritent, par leur ambition, le nom d'épopées !

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 22/11/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)