L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Monsieur Jean (tome 6) - Inventaire avant travaux
de Philippe Dupuy et Charles Berberian
Dupuis - Expresso 2003 /  9.50 €- 62.23  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-8001-3385-6
FORMAT : 21,5 x 30 cm

Une chronique de la modernité

Dupuy et Berberian préfèrent parler de « chronique » pour définir Monsieur Jean, plutôt que de « série », qui enfermerait trop le personnage et son univers dans un système figé. Il est vrai que le petit monde de Monsieur Jean s’agrandit au fil du temps. Dans ce sixième volume, le « dilettante éclairé » (dixit Berberian), de retour de New York, emménage dans un nouvel appartement parisien avec femme et enfant. Sans oublier ses angoisses. Comme on pouvait s’y attendre, le déballage des cartons traîne un peu en longueur, mais qu’à cela ne tienne, c’est bientôt une petite boîte qui va occuper l’esprit de Jean. Une boîte oubliée sur une étagère après le départ (au royaume de saint Pierre) de l’ancien locataire. Une carte postale, une facture, un bouchon de champagne, un ticket de tramway : tout ce qu’il reste d’une vie ? Qui était cet homme ? En voilà assez pour hanter les nuits et les jours de Jean, peuplés aussi des « apparitions » de ses grands-parents, car Jean culpabilise d’avoir cédé son lit – leur ancien lit – à son ami Félix à l’occasion de son déménagement.

Autour de Jean, figure emblématique d’une génération trentenaire qui refuse de grandir, d’autres personnages, d’autres fils conducteurs viennent enrichir le récit : Félix et ses théories foireuses sur le monde, Clément, jeune cadre dynamique et dragueur lourdingue (caricature ou pléonasme ?), le petit Eugène et ses reparties imparables, le clochard fort en gueule et fan d’Elvis… Autant d’histoires personnelles qui se croisent, autant de points de vue qui font écho chez le lecteur, ravi de constater la maturation de Monsieur Jean au fil des tomes.

« Inventaire avant travaux » est plein d’humour, plein d’émotion, et plein de petites trouvailles délicieuses, comme cette grand-mère, dans l’immeuble de Jean, qui perd la mémoire et est obligée de coller des post-it sur tout ce qui l’entoure, son chat et ses visiteurs y compris. A partir de leur observation des petites choses du quotidien, Dupuy et Berberian créent un univers touchant, poétique et pourtant tellement juste qu’un album de Monsieur Jean, ça vous rassurerait presque sur le genre humain.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 10/09/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)