L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Des rivières sous les ponts
de Zoran Penevski et Goran Josic
Delcourt - Mirages 2004 /  13.95 €- 91.37  ffr. / 64 pages
ISBN : 2-84789-104-8
FORMAT : 20 x 26,5 cm

Sous les bombes

Comment s'aimer sous les bombes ? Comment continuer à vivre dans un pays gouverné par un régime dictatorial vacillant et pourtant plus dur que jamais ? Comment se faire à l’idée d’une guerre qui n’est pas la sienne ? Des Rivières sur les Ponts, première bande dessinée de deux jeunes auteurs serbes, se situe à Belgrade, peu de temps avant un troisième millénaire que l’on souhaite plus serein, et continuellement bombardée par une coalition de défenseurs de la démocratie.

En 1999, Zoran Penevski est journaliste pour une radio indépendante et dirige un site Internet relatant les événements dramatiques et hélas journaliers qui secouent la Serbie. Si le régime de Milosevic est évidemment la cible ultime pour les avions de l’OTAN, c’est tout le pays qui est en proie aux incessants bombardements. Et ce sont tous ses souvenirs d’une période dramatique que relatent ici Penevski. Comme l’auteur le précise dans le dossier qui clôt l’album : «(…) tous les détails de la bande dessinée, les témoignages, les événements, les situations, tout est véridique». Penevski construit son scénario à partir de ces petits moments qui créent un quotidien terrifiant : les appels entre amis pour savoir s’ils ont été pilonnés la veille, les petits trafiquants d’essence, les oiseaux morts que l’on retrouve par dizaines, la disparition de proches… Le lien narratif à tous ces instants dramatiques est le parcours de trois jeunes étudiants à travers la ville ; leurs espoirs, leurs amours et leurs cruelles déceptions.

De cette narration «au jour le jour», on pourra regretter un manque d’émotion et d’investissement supplémentaire dans le portrait des trois personnages principaux. C’est évidemment là le parti pris des auteurs, retranscrire les événements le plus fidèlement possible, sans forcément chercher à les fondre dans un moule dramatique unique. Mais n’existant le plus souvent qu’à travers les événements historiques qui les portent, les protagonistes ne sont finalement que vite esquissés. De ce fait, le lecteur pourra se sentir quelque peu frustré par un album trop court et qui semble laisser de côté de nombreuses pistes.

Pour son premier coup d’essai, le dessinateur Goran Josic fait un travail remarquable. Travaillant ses couleurs directement sur un trait nerveux qui se résume parfois à un rapide crayonné, Josic fait du réalisme avec beaucoup de style. Coloriste talentueux, il n’hésite pas non plus à jouer avec la mise en page et élabore une succession de cadrages dynamiques et toujours très inspirés. Grâce à ce graphisme inventif et visuellement remarquable, Des Rivières sur les Ponts échappe au cliché de l’album témoignage tristement mis en images. Les deux jeunes auteurs, malgré un contexte difficile et un récit douloureux, n’ont pas oublié de faire, avant tout, une bande dessinée et utilisent toutes les ressources de ce media pour mener à bien leur entreprise.

Ce court récit est augmenté de quelques planches des recherches graphiques de Josic, et d’un texte de Penevski où le scénariste revient sur la genèse de l’ouvrage.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 23/06/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)