L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Ernie Pike (vol. 2)
de Hugo Pratt et Héctor G. Oesterheld
Casterman 2004 /  16.75 €- 109.71  ffr. / 88 pages
ISBN : 2203344296
FORMAT : 24 x 32 cm

Sur tous les fronts

Les chroniques d’Ernie Pike, sous la plume d’Hugo Pratt et Hector Oesterheld, sont un classique de la BD de guerre, publiées une première fois en Argentine à partir de 1957. L’ensemble compte 34 épisodes, 34 scènes de guerre, 34 destins perdus dans le flot du conflit. Casterman fait donc quasiment œuvre de mémoire (l’heure est à la commémoration) en publiant cette nouvelle version – colorisée – d’une série ancienne et qui fait suite à un premier volume republié en 2004. Bonus dans cette version, un récit inédit : Convoi pour Malte. On y retrouve Ernie Pike - version BD d’un reporter de guerre du nom d’Ernest Pyle mort à Okinawa en 1945 - correspondant de guerre sur tous les fronts du second conflit mondial, et dont les récits illustrent, derrière la mécanique implacable de la guerre, les parcelles d’humanités flottantes.

Chacune des cinq histoires, relativement courte, évoque un dilemme, une amitié, une vengeance ou une haine. Il s’agit d’un témoignage sur les drames de la guerre, mais également les épopées humaines, de part et d’autre de la ligne de front : Allemands, Français, Anglais, Américains, Japonais, civils et militaires, hommes et femmes, chacun est pris dans un tourbillon qui le dépasse. De temps en temps, une étincelle vient abolir, un instant, la nuit qui s’est abattue sur le monde : l’amour même triomphe dans la nouvelle finale, riche d’espoir.

La mise en scène est minimaliste : l’ambiance fait penser aux comics de l’âge d’or ou bien, dans leur déclinaison italienne, aux fumetti des années 60. On y croise un Pratt que les amateurs de Corto Maltese reconnaîtront sans difficulté, dont les thèmes récurrents affleurent dans le récit. Le trait est plus variable et ne prête pas, autant que dans la série phare du dessinateur, à la rêverie. Quant au scénario d’Hector Oesterheld, il explore les différents terrains d’affrontement : Pacifique, Normandie, Méditerranée. De même, il décline les différentes situations, du soldat américain d’origine nippone capturé par des troupes japonaises, au poilu français qui, visité par des soldats allemands, se permet un dernier baroud « pour l’honneur ». Situations tragiques où les individus se révèlent à eux-mêmes, tel ce soldat allemand qui refuse d’obéir et se fait fusiller pour protéger des blessés ennemis. Un album précurseur, version BD de la série Band of brothers. De la commémoration utile et agréable, en somme.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 26/03/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)