L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Les Passe-Murailles (tome 1) - Le dedans des choses
de Jean-Luc Cornette et Stéphane Oiry
Les Humanoïdes associés 2005 /  10 €- 65.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 2731616334
FORMAT : 23 x 30 cm

Variations légères sur l'intimité de trentenaires

Quatre histoires complètes composent le premier tome de cette nouvelle série, reliées par un même fil conducteur, à savoir la capacité de certains personnages à traverser la matière. Il faut néanmoins d’emblée souligner que cette particularité n’est pas ce qui caractérise le mieux l’album, pas plus qu’elle ne tire ces intrigues vers le fantastique.

Le « passe murailles » est en effet plutôt prétexte à pénétrer l’intimité des personnages (une chambre à coucher, des W.C., une salle de bains) ou bien à en sortir (une gorge, une voiture). C’est qu’il s’agit, pour les auteurs, en se jouant avec humour de ce trait d’union peu réaliste, d’observer le « dedans des choses », c’est-à-dire la vie quotidienne de trentenaires parisiens, au travers de rites sociaux bien contemporains : la séduction, entre célibataires ou non, le repas entre amis, chez l’habitant ou au restaurant, une promenade nocturne sous le métro aérien ; cette dernière histoire tranchant d’ailleurs quelque peu avec les trois premières. Le point commun le plus évident pourrait bien résider dans le fait qu’à chaque fois, il s’agit, pour des jeunes femmes, de résister aux entreprises masculines, de même que toutes ces intrigues se déroulent finalement dans un cadre identique, celui, très métissé, des « bobos » de la capitale.

C’est que cette bande dessinée est très dans l’air du temps, au meilleur sens de l’expression, tant du point de vue scénaristique que graphique. Le dessin en effet, très proche du style répandu par les auteurs de « L’Association », est constitué de traits à la plume qui campent des personnages de manière volontairement stylisée, visant à suggérer plus qu’à décrire, et rejetant le « réalisme classique » pour, finalement, approcher la réalité par d’autres biais. Il reste en tout cas que cet album, peut-être un peu rapidement parcouru, est de lecture agréable : les dialogues sont enlevés et provoquent bien souvent le sourire, tandis que les images évoquent notre quotidien de manière attachante. Bref, un ton à la fois original et léger qui, une fois le livre refermé, laisse un souvenir plaisant, mais qui mériterait peut-être un format de publication différent, dans la presse, que ces courtes histoires intéresserait peut-être, ou dans un recueil plus volumineux.

Xavier Lapray
( Mis en ligne le 30/05/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)