L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Le Décalogue (tome 2) - La fatwa
de Frank Giroud et Giulio De Vita
Glénat - Grafica 2001 /  12.06 €- 78.99  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7234-3129-0
FORMAT : 24 X 32

Dix commandements, dix albums

Les maisons d’édition de BD ont pris le pli. Alors que les séries les plus traditionnelles continuent de paraître au rythme tranquille d’un tome par an - au maximum et selon une stratégie marketing étudiée dite "de l’attente", voilà que surgissent dans le paysage de la BD de grandes fresques dont les épisodes apparaissent dans les librairies deux, voire trois fois par an. Au vu de ses premières illustrations, pourtant, cette tendance à la quantité ne se fait pas au détriment de la qualité.

Après Le Triangle secret (deux tomes parus chez Glénat), et Le Choucas (trois tomes parus chez Dupuis), tous les deux aussi excellents dans leur genre, voici donc Le Décalogue, une série de dix albums autour des dix commandements, dont tous les scénarios sont signés Franck Giroud. Glénat propose ensemble les deux premiers, Le Manuscrit et La Fatwa, au vu desquels on peut d’ores et déjà s’assurer du succès de l’entreprise. Les troisièmes et quatrièmes albums sont programmés pour avant l’été.

Au centre des dix tomes on sait déjà qu’il n’y aura pas un personnage, un héros, mais un livre, Nahik, dont les fonctions et les attributs vont varier au fil des aventures, mais qui toujours aura le même contenu subversif : il contiendrait les dernières volontés du prophète Mahomet.

Dans Le Manuscrit, Nahik est d’abord ce manuscrit, écrit au siècle dernier, qu’un écrivain du dimanche, également éditeur, reçoit d’une anonyme. Séduit par le chef d’oeuvre, il s’en attribue la paternité, certains que ses lointains auteurs ne viendront pas le réclamer. Le livre l’entraîne sur les chemins du succès, éditorial, médiatique et amoureux. Il l’entraîne aussi dans une spirale infernale et tragique qui va causer sa perte. Réflexion sur la création, habile mise en abyme du métier d’écrivain, en même temps que polar contemporain où il est question de sentiments, d’ego et de serial killer, Le Manuscrit est une BD à tiroirs qui enchantera le lecteur le plus exigeant.

Ce dernier sera peut être un peu moins satisfait avec La Fatwa, une histoire sur l’intégrisme musulman inspirée de celle de Salman Rushdie. Un peu moins habile, moins surprenante, l’intrigue met aux prises un écrivain condamné à mort pour avoir blasphémé et un jeune homme aveuglé par le fanatisme. Merwan a l’occasion de faire acte de gloire puisque le hasard le porte à la rencontre de l’auteur égyptien. Celui-ci parvient pourtant à convaincre son ennemi d’un jour de l’épargner, et lui ouvre les yeux en même temps que la voie de la tolérance. Au prix de sa vie, malheureusement ôtée accidentellement par le jeune musulman. Le prestige dont il est paré par les siens ne satisfait plus Merwan qui échoue à les convaincre et s’exclut de lui-même de son clan. Sa rédemption se fait donc au prix de la mort de son précepteur éphémère, comme s’il fallait nécessairement commettre une faute avant de pouvoir prêcher sincèrement la bonne parole, infliger le Mal avant de faire le Bien.

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 11/05/2001 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)