L'actualité du livre
Bande dessinéeet Réaliste  

Un peu avant la fortune
de Philippe Dupuy , Charles Berberian et Jean-C. Denis
Dupuis - Aire Libre 2008 /  15 €- 98.25  ffr. / 80 pages
ISBN : 978-2800138541
FORMAT : 24 x 32 cm

Les états d’âme d’un nouveau riche

Etienne a décroché le gros lot : les six bons numéros au Loto. Mais avant d’aller échanger son ticket contre un chèque, tout un tas de questions et d’angoisses lui passent par la tête. Que va-t-il bien pouvoir faire de tout cet argent ? Et pourquoi a-t-il gagné, lui, alors qu’il n’a joué qu’une seule fois ? Il faut dire que depuis qu’il sait qu’il est (potentiellement) riche, il lui arrive un tas de choses inattendues. Il ne cesse de croiser un étrange personnage sans doute chimérique, il manque de se noyer quand sa voiture tombe à l’eau, son ex qu’il n’a jamais oubliée refait surface… Un brin parano, Etienne se demande si la belle n’a pas été appâtée par l’odeur prétendûment inexistante de l’argent. Pourtant non, puisque seul un couple d’amis est dans la confidence de sa récente fortune, et qu’ils n’en ont rien dit à personne, juré ! D’ailleurs, les états d’âme d’Etienne agacent passablement ses deux amis : eux se feraient moins de nœuds au cerveau s’ils avaient le ticket gagnant ! Heureusement, une psychologue de la Française des Jeux est chargée d’aider Etienne à assumer son nouveau statut. Mais est-elle tout à fait nette, celle-là ?

Un peu avant la fortune, comme son nom l’indique, se concentre sur ces quelques jours, hauts en rebondissements, qui font la transition entre la vie « normale » d’Etienne, détective privé récemment remercié par son agence, et son imminent destin de riche. Quelques jours de douce folie où le ticket est maintes fois perdu et retrouvé, où Etienne vacille à la lisière de l’insanité, où son entourage est légitimement irrité par sa nonchalance tapageuse. Le scénario signé JC Denis est une version longue d’un scénario initialement écrit pour le métro de Toulouse (et déjà mis en dessin par le duo Dupuy-Berberian). Un certain nombre de scènes se passent donc dans le métro et on le comprend mieux une fois qu’on connaît l’origine du projet, que les auteurs ont décidé d’étoffer pour aboutir à cet album. Car certaines scènes sont à vrai dire assez flottantes, un peu « cheveu sur la soupe », on dira oniriques pour être gentil. On a connu le scénariste plus en forme (Quelques mois à l’Amélie, La Beauté à domicile), ici il livre une histoire sympathique et bien écrite mais un peu facile, qui se prêtait sans doute à davantage de subtilité ou de surprises. Au dessin, Dupuy et Berberian ont le trait plus léger que pour Monsieur Jean, avec une mise en couleurs plutôt sombre (mais pourquoi pas ?) signée Ruby.

L’éditeur ne lésine pas sur les hyperboles en parlant de « rencontre magistrale entre trois acteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine ». Nous n’irons pas aussi loin, mais Un peu avant la fortune n’en reste pas moins doté d’un charme certain.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 21/03/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)