L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Local
de Brian Wood et Ryan Kelly
Delcourt - Contrebande 2010 /  27.50 €- 180.13  ffr. / 328 pages
ISBN : 978-2-7560-2050-1
FORMAT : 17,3x26,4 cm

Road Movie

Avec Local, Brian Wood s’éloigne de sa série-phare, DMZ, pour suivre l’itinéraire d’une jeune Américaine à travers les Etats-Unis. Après une embrouille avec son petit copain du moment, un junkie paumé, Megan décide de tout plaquer et de quitter la grise Portland pour voir du pays. Douze épisodes plus loin, c’est une autre personne qui se découvrira, plus mûre, plus femme, plus apaisée. Entre petits boulots ennuyeux, appartements en bazar, rencontres insolites et petits copains foireux, Megan va vivre une sorte de voyage initiatique qui pourrait ressembler à celui de n’importe quelle âme en peine, lorsque l’ado n’est pas encore adulte. C’est l’âge des possibilités, des choix déterminants, et des expériences de toutes sortes. D’une ville à l’autre, Megan changera de peau, comme dans ces séries télé rétro où chaque nouvel épisode est l’occasion pour le héros de se façonner une nouvelle vie. L’on découvre ainsi du paysage, autant géographique que sentimental, une approche à la fois humaine, sensible et ludique dans la vie d’une jeune femme d’aujourd’hui.

Brian Wood possède le sens du récit et du gimmick qui appâte le lecteur. La première histoire se compose ainsi de plusieurs variantes autour d’une même situation de départ. Plus loin, une lettre banale et amicale lue en voix-off contraste avec les agissements d’un jeune ado passablement agité. On adore surtout ces petits moments de vie, ces fables où la mélancolie et la difficulté d’être affleurent derrière de nombreux non-dits. Ainsi, cet épisode où Megan devenue employée d’un cinéma, change régulièrement de nom et vient raconter sa vie, ou plutôt « une vie », à des spectateurs étonnés.

L’avant-dernier récit résume bien le livre. Une jeune étudiante en art récupère pour une exposition des objets du quotidien qui ont appartenu à Megan : « (…) vous avez un assemblage d’objets trouvés (…), des objets usuels qui, en eux-mêmes, ne racontent qu’une partie de l’histoire, un fragment… (…). Mais en organisant séquentiellement une série d’objets trouvés, on obtient une histoire plus que la somme de ses constituants. » Voilà ce qu’est cette série, une suite de petites parenthèses mises bout à bout et qui, au final, forme le portrait d’une vie, l’image d’une certaine Amérique aussi, un peu déboussolée et toujours trop grande pour ses habitants.

Le trait vif et généreux de Ryan Kelly achève de donner à ces mots une force brute, un bouillonnement énergique. Noirs profonds et patte épaisse empêchent ainsi l’ensemble de tomber dans une niaiserie quelconque (vers laquelle tendent dangereusement les dernières pages). Le livre, d’une grande liberté de ton et d’une modernité narrative bienvenue, forme un tout cohérent et pertinent, plein de bonnes idées et de diversions scénaristiques qui emportent le lecteur sans ennui.

Ce recueil regroupe les douze épisodes de la série parus de novembre 2005 à juin 2008 chez Oni Press. Enfin, malgré le succès et la qualité de Demo ou DMZ, Brian Wood déclarait au sujet de Local que c’était là son livre préféré.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/09/2010 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)