L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Scénario catastrophe
de Mark Sable et Julian Totino Tedesco
Delcourt - Contrebande 2011 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 112 pages
ISBN : 978-2-7560-2229-1
FORMAT : 17,3x26,4 cm

Reality show

Qui aurait eu l’idée d’un triple détournement d’avion, avec crash sur deux tours en plein Manhattan ... ? Un truc de cinéaste, avec des effets spéciaux, d’accord… mais pas dans la vraie vie ! Supposons maintenant qu’effectivement, un groupe de personnes imaginatives (scénariste hollywoodien, écrivain millénariste, philosophe extrémiste, scientifique un peu fou, avocat vicieux, hacker de génie…) se réunisse et unisse ces inventions pour peaufiner les attentats les plus délirants qui soient. Des projets improbables, à base d’inventions à peine élaborées, de complots surréalistes et d’organisations fanatiques. Une manière, pour le gouvernement américain, de réfléchir, d’envisager le pire du pire… et de s’y préparer ! Attaque à la toxine botulique, explosion dans les champs pétrolifères, attaque terroriste contre le Congrès, cyber-attaques, détournement de cyclotron… Et si, quelques années plus tard, tout cela se réalisait… au grand dam de notre petit club, devenu suspect n°1, et qui doit d’abord remonter les fils de ses propres idées avant de pouvoir sauver le monde.

La lecture de certains thrillers de Tom Clancy avait fait naguère penser à la mécanique du 11 septembre : des terroristes détournant un avion pour en faire une arme contre la Maison Blanche ou le Pentagone. Cette fois, ce n’est pas un, mais plusieurs Tom Clancy qui, chacun dans leur domaine, sont censés imaginer le pire… sauf qu’il pourrait eux-mêmes être les victimes d’une manipulation, organisée par un groupe terroriste… ou autre chose. L’arroseur arrosé, version atomique. Il y a donc une discrète dimension parodique dans cet album dont le héros – Alan Ripley, ça ne s’invente presque pas – doit tout à la fois démêler les fils d’une conspiration improbable, et régler ses comptes avec une entreprise familiale plus que nébuleuse, qui ferait passer Halliburton pour une fondation humanitaire.

L’idée est bonne, et bien ficelée, jusqu’au dénouement final : dans une Amérique futuriste, où une armée privée, la meute, a remplacé l’armée fédérale, trop impliquée au Moyen Orient, les dérives sécuritaires sentent le dollar, et les théories du complot s’enchaînent au petit bonheur. Bref, un scénario solide, dans une mise en scène sombre au possible : un thriller un rien désespéré, pas forcément original graphiquement, mais très rythmé. Pour les amateurs de comics politico-réalistes, un poil inquiétants…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 29/05/2011 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)