L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Légion (tome 1)
de Dan Abnett , Andy Lanning et Olivier Coipel
Semic books 2004 /  11.90 €- 77.95  ffr. / 128 pages
ISBN : 2848570954
FORMAT : 17 x 26 cm

La grande peste au 30ème siècle

La Légion est un groupe de super-héros issu de l’univers DC comics : peu connus en France, ils sont enfin révélés au grand public par les éditions Semic qui, encore une fois, jouent un rôle important d’éclaireur pour les comics américains de qualité. Notons d’ailleurs – cocorico – que cet album est dessiné français, par Olivier Coipel qui, entre DC et Marvel (les X-men notamment), porte dans ce genre de plus en plus cosmopolite les couleurs tricolores (ce qui, au vu de la francophobie affichée par certains scénaristes de comics – Micah Ian Wright par exemple – n’est pas du luxe). Mais trêve de chauvinisme, le talent n’a pas de frontière !

Nous sommes au 30ème siècle, et le monde tel que nous le connaissons a bien changé : l’homme a colonisé l’univers, peuplé d’autres planètes (Rimbor, Loberzia…), rencontré des extraterrestres… Le futur est tel que la SF du XXème siècle le prédisait (les lois sur la robotique s’appellent d’ailleurs les lois Asimov !). Une seule chose demeure : les super-héros subsistent, rassemblés notamment dans un groupe nouveau, lointain héritier de la Ligue de Justice : la Légion. Cosmic boy, Saturn girl, Cameleon, Brainiac 5.1 et d’autres composent cette vaste équipe, assez jeune, qui assure la paix dans l’univers… Mais une menace nouvelle, quasi invincible, se fait jour dans la galaxie : la Gale. A mi-chemin entre l’invasion extraterrestre et l’épidémie galopante, cette entité (en fait, une race extraterrestre consciente et parasite, qui rêve de déclencher l’apocalypse) colonise les planètes comme les individus et les vide de leur énergie vitale. La Terre est forcément un morceau de choix, et en particulier ses défenseurs supra-humains… encore faut-il en venir à bout ! Ayant réussi à vaincre quelques membres de la Légion, transformés en zombies, la Gale croit tenir la victoire et, puisant dans les forces de Cosmic boy, pense arriver à ses fins (la fin du monde en l’occurrence) mais la résistance s’organise.

Comme pour tout univers nouveau, il faut au lecteur le temps de s’acclimater et d’adopter ses codes : ainsi les aventures de la Légion peuvent-elles, dans un premier temps, déstabiliser l’amateur de comics (qui, en général, se passent dans le présent). Une lecture attentive s’impose : l’univers imaginé par Dan Abnett et Andy Lanning est non seulement cohérent, mais on y discerne maints récits secondaires, maintes histoires en germe qui promettent une série riche. Il en va de même pour le graphisme de Coipel, un peu heurté au départ, mais très efficace (en particulier pour les méchants de l’histoire, les Galeux et leur forteresse, la Tige, particulièrement réussis). Seul bémol au tableau, le travail du coloriste, Tom Mc Craw, qui alterne les couleurs vives (le rose en particulier, écoeurant par moment) et les contrastes violents, ne semble pas adapté à l’histoire : des tons plus sombres et un peu plus de nuance dans les contrastes auraient renforcé l’atmosphère du récit. Au final, voilà un série à développer et qui promet, avec quelques aménagements, un futur digne des comics.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 23/10/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)