L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

Small Gods (tome 1) - La Main du Mort
de Jason Rand et Juan E. Ferreyra
Delcourt - Contrebande 2006 /  19.90 €- 130.35  ffr. / 256 pages
ISBN : 2-7560-0312-3
FORMAT : 16,5 x 25,5 cm

Petit purgatoire

Et si les dons psychiques étaient reconnus pour de bon ? Une foule de médiums, télépathes, précogs, psychokinésistes et psis en tous genre pourraient ainsi exercer leur art en toute normalité. Mais dans l’univers de Small Gods, ces personnages paranormaux ne sont pas appréciés de toute la société… Pour protéger les droits individuels, il est ainsi interdit aux policiers d’être capables de télépathie ; un exemple parmi d’autres des conflits d’intérêt que suscitent ces phénomènes.
Deux histoires composent ce copieux premier volume, deux destinées vouées par le sort à se damner pour sauver leur peau. C’est d’abord Owen Young, un inspecteur lambda qui laisse un jour un suspect deviner la vérité : il est télépathe et l’a caché à sa hiérarchie pendant des années. Commence alors pour Owen une chute en spirale pleine de culpabilité et de remords. Sa petite amie le quitte, ses collègues se compromettent pour l’aider, et il voit venir le moment où il devra faire un terrible choix pour ne pas tout perdre et tout gâcher.
Cet excellent épisode mêle avec réussite suspense dramatique et tension psychologique ; Owen, profondément humain, est pris dans un problème insoluble dont on ne peut vraiment lui tenir rigueur. On l’accompagne donc jusqu’au bout de son voyage avec toujours l’espoir de le voir sauvé par une intervention miracle.
La deuxième moitié de l’ouvrage est consacrée à Bobby Pope, un télépathe aux pouvoirs uniques, capable de construire une image mentale de ce que les gens s’apprêtent à faire. Ce qui laisse de souriantes possibilités pour jouer au poker. Flambeur, dragueur, tricheur, Bobby vit sa vie en petit truand discret jusqu’au moment où la police débarque chez lui. Car ses pouvoirs n’intéressent pas seulement les joueurs de poker, mais aussi certains officiers ripoux qui veulent l’utiliser dans leurs transactions les plus risquées. Pour ne pas vouloir se retrouver éliminé comme témoin gênant, Bobby est obligé de s’enfuir dans une course éperdue.
Moins versé dans le psychologique, cet épisode comporte par contre un joli quota de scènes de combats et de poursuites de voitures. Si le lecteur n’est pas retenu de manière aussi élégante, il reste accroché par le suspense tenant à l’avenir plus qu’incertain de Bobby.

Ce monde est noir et cynique. S’il n’y a pas d’espoir de rédemption, la seule réponse apportée par les personnages demande de respecter un maximum d’intégrité physique et morale, et de faire ses choix le plus proprement possible. En sachant bien que ce propre-là ne sera jamais celui de la vertu pure et franche. Quoi de mieux que le polar pour rendre de tels principes ?
Un épilogue met face à face les deux personnages, deux individus banals malgré leurs pouvoirs et engrenés douloureusement dans un système qui les dépasse, jusqu’à en faire des coupables. Jeunes auteurs américains, Jason Rand et Juan E. Ferreyra servent une forme efficace et réaliste. Le dessin photographique comporte quelques précieux moments et contribue à ancrer l’histoire dans un paysage urbain contemporain. La rue de Small Gods évoque le petit écran comme le comics traditionnel, mais elle nous rappelle surtout les errances de sociétés en crise.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 03/09/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)