L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

« Je détruirai toutes les planètes civilisées ! »
de Fletcher Hanks
Actes Sud - l'An 2 2007 /  28 €- 183.4  ffr. / 128 pages
ISBN : 978-2-7427-7105-9
FORMAT : 21x28 cm

Coordination ditoriale: Paul Karasic
Traduit de l'anglais par Harry Morgan


Pulp science-fiction

Au premier abord, cela ressemble un canular : voici recueillies dans un album une slection des meilleures planches dun obscur auteur de comics, dessines au dbut des annes 40, parues dans des publications anecdotiques et oublies depuis longtemps. Ces pages colores et explosives dbordent de super-hros muscls, de machinations diaboliques et de sortilges incroyables : une sorte de condens daction et de clichs du genre ralis par un certain Fletcher Hanks, inconnu au bataillon des grands auteurs. On pense au Alan Moore de Supreme et ses pages entre hommage et parodies, ou encore un anonyme et dou plaisantin qui aurait cre de toutes pices une nouvelle srie, et prsenterait aux diteurs ce gnial auteur disparu des mmoires, comme une pice du puzzle enfin retrouve.

Fletcher Hanks a pourtant bel et bien exist. Il a dessin pour les diteurs Fiction House et Fox Feature Syndicate les aventures du super-hros Stardust, de Fantomah la protectrice de la jungle, mais aussi de Tabu, Space Smith ou de lagent secret des toiles Buzz Crandall. Une carrire clair puisque cette activit dauteur de comics na dur qu peine trois annes, de 1939 1941. Avant et aprs, lactivit de Fletcher Hanks reste mystrieuse, comme si lhomme navait merg que pour dessiner ces quelques planches frappantes avant de retourner dans lanonymat complet. Un court rcit de Paul Karasic termine le prsent recueil et apporte quelques lments dinformations sur la vie de Hanks.

On doit la rapparition de cet auteur deux spcialistes du genre, Art Spiegelman et Franoise Mouly qui en 1983 choisissent de publier dans leur magazine Raw, un pisode de Stardust. Collaborateur de la revue, Paul Karasik tombe sous le charme de ces pages la fois dsutes et remplies dune incroyable force. Mais ce nest que vingt ans plus tard que Karasik dcide de collecter diffrents travaux de Hanks pour en faire le recueil aujourdhui traduit par Actes Sud-LAn 2. Quinze histoires sont ainsi runies, convoquant les personnages de Stardust, (the Super Wizard), Fantomah (considre comme la premire super-hrone de lhistoire du comics), Buzz Crandall lagent-secret des toiles, et Big Red McLane, le costaud bcheron. Des hros qui nauront pas connu dautres incarnations aprs Hanks, toiles filantes insolites et improbables dans la galaxie du comics. Au-del de la qualit des planches, cest aussi ce caractre particulirement phmre qui faonne aujourdhui la relative renomme de Fletcher Hanks.

Quinze rcits totalement extravagants, remplis de scnes folles et de visions marquantes, entirement issues de la seule imagination de Fletcher Hanks, auteur complet de ces pages (fait rare dans lindustrie du comics aussi bien lpoque quaujourdhui). Et tout va trs vite dans ces histoires insenses : au sein dune mme planche, un ennemi est tour tour poursuivi par une main griffue gante, jet dans un prcipice, catapult par un tourbillon et finalement mis aux prises avec un groupe de cobras blancs. Les scnarios de Hanks suivent toujours le mme canevas classique, basique mais efficace. Des scnes se ressemblent dun pisode lautre, des images se font cho, comme si lauteur rcrivait sans cesse la mme histoire, procdant par variations et petits carts. Sur son toile prive, Stardust, le hros galactique, observe lunivers. Et plus particulirement la Terre. Et plus particulirement New York. Il surprend quelques mauvais coups foments par une pgre surarme ou de dangereux savants totalement fous. Les complots ourdis sont au-del du raisonnable, les hros de Hanks devant tour tour faire face des tsunamis, des milliers de panthres lches dans les rues, des explosions en chane dans le mtro, des collisions de plante ou encore des enlvements en masse des principaux notables du pays. Dans cet univers de serial et de fantaisie invraisemblable, les technologies pointues fleurent bon la science-fiction inventive et lyrique: rayon de la mort, tubulaire spatial transparent, prison flottante de la glace ternelle, et autre tlphone radiations dtecteur de crimes sont ainsi mis contribution. Aprs quelques brves mais intenses pripties et grce leurs pouvoirs infinis Stardust, Fantomah ou encore Buzz Crandall parviennent toujours djouer les plans des bandits mais la justice quils rendent alors est toujours particulirement pimente : exil sur une plante lointaine, transformation en crature mi-homme mi-rat, ou purement et simplement la dsintgration totale.

une poque o les codes du comics ntaient encore quen germe (Superman vient de souffler sa premire bougie), les histoires de Hanks sont un mlange de drles dinfluences, entre littrature pulp et science-fiction nave et enflamme, et tous ces rcits comportent la mme incroyable rudesse et une violence dmesure: les morts se comptent par milliers, et crimes et chtiments sont frapps de la mme exubrance sauvage. Cest sans doute ce qui marque le plus dans ces pages o les valeurs hroques et autres esthtiques du beau sont toujours bafoues : la belle Fantomah, la reine de la jungle, se change en horrible crature face de mort ds quelle part au combat. Et Stardust inflige ses ennemis dj particulirement laids - des dformations corporelles hideuses. Le trait de Fletcher Hanks est laune de ces excs : brut et sans dtour, dune ingnuit parfois dconcertante, et qui conduit soudainement des images dune beaut trange et marquante. Certaines vignettes combinent ainsi ces visions cauchemardesques une posie noire et brutale : une tte qui vole sur un fond rouge, des squelettes en lvitation, une crature mi-homme mi-animale qui flotte dans la mer Si Fletcher Hanks fait dans la dentelle grossire et fruste, ne sencombrant pas des nuances, ses planches ont cette puissance vocatrice qui fait passer tous les plus grands excs. Ce livre tonnant est une invitation vers un univers la fois grotesque et bizarre, un comic dbrid et trivial qui garde encore aujourdhui toute sa verve et son efficacit.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 13/11/2007 )
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