L'actualité du livre
Bande dessinéeet Comics  

JLA - Nouvel Ordre Mondial
de Grant Morrison et Howard Porter
Panini Comics - DC Anthologie 2008 /  24 €- 157.2  ffr. / 208 pages
ISBN : 9-782809-403855
FORMAT : 17x26 cm

Envahisseurs

En 1997, la Ligue de Justice (JLA pour les fans) était dans les choux : certes, il y avait des atouts (la crème de l’écurie DC comics : Superman, Batman, Wonder Woman, Martian Manhunter, Green Lantern, Aquaman et Flash)… mais la série battait de l’aile. Il était temps de donner à ce beau vaisseau-amiral un capitaine… C’est Grant Morrison (au scénario) et une équipe comprenant, au dessin Howard Porter et Oscar Jimenez qui fut chargée de remonter la JLA et de lui donner des ailes. Quelques années plus tard, on sait que cette mission fut largement remplie, au-delà des ambitions de la DC même… mais sur le moment, il s’agit de remettre à flot ni plus ni moins que la plus prestigieuse ligue de super héros.

Et pour ça, il faut un ensemble d’éléments que Morrison a su amener épisode après épisode : des ennemis hauts en couleurs et d’une force respectable, une base légendaire, des nouveaux alliés… et de nouveaux looks. Intitulé « tout modestement » Nouvel Ordre mondial, c’est cette renaissance de la JLA qui nous est proposée sous forme d’un bel album qui regroupe les 9 premiers épisodes de cette série. On y croise un Superman new look (à cheveux longs, puis carrément électrique, dans une tenue nouvelle… petite révolution pour un héros né dans les années 30 et dont la garde robe n’avait jamais changé), un Green Lantern en armure, une Wonder Woman encore sereine face au charme de Superman… On assiste dans la foulée à la construction de la base spatiale de la JLA et à l’arrivée d’un nouveau membre, Green Arrow (dont la phase de sélection sera des plus éprouvantes). Mais bien évidemment, c’est surtout par la qualité de l’adversaire que la JLA se distingue : que ce soit une invasion de martiens aux pouvoirs surprenants, ou encore l’armée divine au complet (excepté le patron lui-même), archange vengeur compris.

9 épisodes qui sonnent comme un renouveau et qui séduisent par leur démesure, à la fois scénaristique (la JLA coincée dans la bataille entre le Bien et le Mal, entre les forces angéliques et les ruses sataniques) et graphique qui fera le bonheur des amateurs. Photoshop n’est pas encore un outil de référence, les mangas ne sont pas encore à la mode et donc c’est un graphisme à l’ancienne, très « old school », dans une mise en scène des plus explosives. Du grand spectacle en l’occurrence, avec une débauche de couleurs et d’effets, et un luxe de mise en scène qui fait de cette série un classique. Et dans une belle édition, ce qui ne gâche rien. Pour suivre, une belle anthologie JLA ferait bien des heureux, et convertirait les autres…

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 30/09/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)