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Bande dessinéeet Fantastique  

L’Apogée des dragons (tome 1) - L’héritage ancestral
de Eric Corbeyran et Denis Rodier
Soleil - Secrets du Vatican 2011 /  13.50 €- 88.43  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-30201127-4
FORMAT : 23,4x32,3 cm

1945, la suite

Berlin, 1945 : Hitler s’est suicidé, les Alliés occupent la ville et traquent les nazis survivants… mais lorsque un archéologue SS, Ernst Schäfer - bizarrement épargné par la justice alliée qui entend l’utiliser - découvre une pièce secrète dans le château d’Himmler, le Wewelsburg, l’Histoire pourrait prendre un tour bien différent… Car la pièce en question – que les nazis tentèrent de condamner – est au cœur d’un plan ultrasecret d’Himmler, le projet « héritage ancestral », et mène à un sarcophage fort étrange, ainsi qu’à une porte antique, celle du monde souterrain, l’Agharta. Un monde qui recèle bien des dangers, et qui est, comme le nôtre, partagé en factions surnaturelles lancées dans une guerre millénaire. De là à imaginer qu’Hitler se serait allié avec des créatures souterraines très anciennes, pour accéder à une magie puissante, au service d’un plan tramé par des créatures inhumaines… Pour Schäfer, la guerre est loin d’être achevée, mais désormais, elle se déroule dans un monde plus mystérieux, celui de l’occulte.

Le nazisme, fasciné par l’occultisme (société de Thulé, Anneherbe…) constitue une splendide source de scénarios pour amateurs de complots surnaturels. C’est la piste développée par Corbeyran qui, présent sur plusieurs fronts, exploite avec délices les bas fonds de l’Histoire. Et cette Allemagne année zéro commence très bien. On y croise des Atlantes, des créatures encore plus anciennes, réunies dans des sociétés secrètes millénaires, et lancées dans une guerre interminable, où l’Homme fait office de chair à canon. Un beau duel se prépare, joliment mis en image par Denis Rodier, qui, d’emblée très à l’aise avec l’histoire, alterne les vues de Berlin dévastée avec celle d’un monde souterrain, l’Agharta, sinistre (mais qui ressemble un peu trop à des catacombes, ce qui semble incongru au regard de son ancienneté) ou encore avec un beau manuscrit médiéval. La mise en scène est assez efficace et ne lésine pas sur les effets ni sur les grandes pages. Du rythme, des mystères, des créatures étranges et un complot nazi qui pourrait faire vaciller le monde et renvoyer l’humanité dans les ténèbres… Un diptyque qui devrait satisfaire les amateurs d’ésotérisme et de plan secret des nazis !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/09/2011 )
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