L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L’Île aux femmes
de Zanzim
Glénat - 1000 feuilles 2015 /  19.50 €- 127.73  ffr. / 80 pages
ISBN : 9782723497008
FORMAT : 24x32 cm

Défiez-vous de vos fantasmes

Céleste Bompard est un aviateur de la Grande Guerre, parti livrer du courrier aux poilus… mais son avion ayant été abattu, il se retrouve coincé sur une île mystérieuse, non pas abandonnée, mais peuplée de femmes guerrières, d’amazones sexy et naturellement féministes. Capturé, il semble promis à un destin de reproducteur… une veine pour ce don juan dont les cabrioles ne sont pas uniquement aériennes.

Sauf que… la vie au sein de cette communauté de femmes indépendantes est bien éloignée de celle d’un harem dont Céleste serait le maître. Transformé, au gré des besoins, en valet, cuisinier ou lavandière, Céleste n’est plus ce flambard séduisant. A moins qu’il n’initie ces femmes à une magie ancienne, celle de l’amour : ayant récupéré une caisse de lettres d’amour envoyées par les soldats, il se transforme, peu à peu, en une incarnation de ce sentiment si doux, déclamé devant des guerrières bientôt captivées… le paradis terrestre ? Où se trouve alors le serpent ?

On avait aimé Ma vie posthume (également chez Glénat) et son inspiration à chercher du côté d’un Marcel Aymé, et d’un fantastique sous forme d’hypothèse et de parabole. Avec ce nouvel album, on retrouve tout à la fois ce sens de la fantaisie légère, de l’ironie douce et de la fable poétique : Zanzim est déjà un scénariste habile, qui sait, à partir d’un pitch improbable, et qui semblait réservé au cinéma X, raconter une histoire drôle, subtile et émouvante, qui surfe sur quelques grandes questions de société. Le ton est joliment lascif, allusif en diable, mais jamais douteux. La mise en image est également très réussie : le trait, faussement candide, s’attarde sur les courbes affolantes des amazones comme sur les fantasmes colorés de Céleste (le rouge de la sensualité se heurte à une réalité plus terne, où chaque moment a sa couleur, sa tonalité). Zanzim sait jouer des corps pour érotiser doucement le quotidien de son héros, sans nous entraîner dans une farce sexy ou vulgaire : un peu comme dans Le Minuscule Mousquetaire de Sfar, la sensualité est ici un jeu, le prétexte à la découverte de l’autre et de ses émotions.

Et surtout, l’histoire de ce séducteur séduit, qui aime avec ses mots, offre une belle alternative à notre époque où la séduction est justement censée se passer de mots. Un album jouissif au sens noble du terme, poétique et drôle, et qui séduira forcément les romantiques en quête de rêve.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/01/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)