L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L’Endormeur (tome 3) - Miroirs noirs
de Morgan Navarro
Delcourt - Shampooing 2015 /  14.50 €- 94.98  ffr. / 160 pages
ISBN : 978-2-7560-3766-0
FORMAT : 14,7x21 cm

Un père et passe

De Morgan Navarro, on connat surtout le travail animalier en couleur, chez Gallimard ou aux Requins Marteaux : un univers criard o lautobiographie se mle avec les fantasmes, comme dans Teddy Beat. Quil se lance en parallle dans une srie dheroic fantasy en noir et blanc est pour le moins inattendu.
En effet, depuis trois intrigants volumes, Morgan Navarro nous raconte les aventures de Merlin, jeune pre de famille entran dans les multiples dimensions des Douze Terres aprs avoir sign une sorte de pacte diabolique pour endormir son fils. Nous en sommes dj la conclusion de la trilogie et les fils narratifs prennent dsormais un peu plus de sens. Merlin a maintenant une bonne ide du lieu o il se trouve et des pouvoirs quil y possde. Mais sa femme et leur fils sont encore dtenus par une entit nfaste, et il ne sait pas par quel bout reprendre le contrle sur sa vie. Entre amis et ennemis, la frontire est floue, et les manipulations se succdent sans quil sache quel choix est sa porte.

Un des intrts de la srie tient la navigation constante entre les genres : laborant un rcit populaire aux structures conventionnelles, Navarro est capable de le rompre pour dessiner des images fantastiques gratuites, de dresser une satire de la religion ou du racisme ordinaire, ou encore de rorienter les aventures vers la parabole autobiographique. Les dieux gyptiens, Matrix, la crise des banlieues se mlent sans prvenir. On peut lire LEndormeur comme une histoire au premier degr, ou y chercher les chos dune uvre plus personnelle, plus tortueuse.
Cest dabord un rcit sur lapprentissage de la paternit, durant lequel Merlin va accepter lautonomie progressive de son enfant, sans pour autant renoncer ses responsabilits. Cest aussi une rflexion sur le rapport au rel et le dsir dvasion. Tous les personnages rvent dune vie diffrente et linventent, quitte pour cela mentir. Alors que le deuxime tome accordait beaucoup de place au thme de la religion, celui-ci dpoussire la vieille mtaphore du monde comme jeu entre dieu et diable. Cest la fois une mise en abyme et une faon de jouer avec les rfrences comme un plaisir sucr : sommes-nous tous condamns ne vivre que dans un univers de jeu vido, o la virtualit geek est la dernire option ?

Lautre curiosit de la trilogie est le peu deffets graphiques choisis par le dessinateur. La figure de lendormeur , ce mystique encapuchonn, pourrait sortir dun album de Moebius ; mais le trait de Navarro en est bien loin, pauvre, presque maladroit. Sur ce trac lger, quelques caricatures dtonnent. Les grandes oreilles de Merlin, la tte nuageuse dun passeur ou le visage gomtrique dun centaure font irruption dans des cases plus vraisemblables. Faon de renvoyer ltranget du rve sans rompre avec son universalit. Plus le rcit se fait puissant, et certaines images parviennent vritablement nous inquiter profondment, plus Navarro semble prendre plaisir revenir au quotidien. Comme si les frontires taient floues et que nos actions relevaient toujours dun drisoire bien humain.

Heroic Fantasy alternative ou autofiction new age, LEndormeur a de quoi surprendre ses lecteurs.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 15/05/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2020



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)