L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Traquemage (tome 1) - Le serment des pécadous
de Relom et Wilfrid Lupano
Delcourt - Terres de légendes 2015 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 56 pages
ISBN : 9782756064642
FORMAT : 23x32 cm

Le seigneur des agneaux

Dans le petit village de Troussec, les chose vont de mal en pire depuis que la guerre des mages s'est étendue jusque dans la vallée. Pour Pistolin, jeune fabriquant de pécadous au lait de cornebique, c'en est trop le jour où son troupeau sert de casse-croûte à une armée en campagne. Le voilà parti pour débarrasser le pays de ses terribles mages. Une quête qui le conduit en premier lieu à la recherche de la fée Pâquerette, sur laquelle il compte s'entraîner à l'élimination des créatures surnaturelles. Bien évidemment, ses projets ne vont pas se dérouler comme prévu, et la rencontre avec la fée l'entraine dans une série d'aventures dépaysantes dans un monde de magie et de monstres.
Un paysan en lutte contre des seigneurs maléfiques, le concept n'est pas nouveau, et on peut douter de l'originalité de cette rural fantasy dont les auteurs revendiquent ironiquement l'invention. Mais l'intérêt de l'album est ailleurs, dans le brio avec lequel ils reprennent ces bases pour en faire, bien loin de Taram et le chaudron magique ou du Seigneur des anneaux, un Donjon contemporain.

Car c'est d'abord une histoire comique. Les dialogues de Lupano tombent juste, ajoutent des contrepoints décalés aux situations les plus sérieuses, posent des personnages personnels et évidents. Quant à Relom, il est plus performant que jamais, donnant de véritables leçons de parodie par le dessin : c'est d'abord la couverture, qui évoque irrésistiblement un Prince Vaillant respirant le fromage de brebis, mais c'est aussi une foule de détails qui emplissent chaque vignette et en font des jeux d'observation. Il faut voir avant de mourir ses moutons apeurés escalader un piton, et son chevalier vieux beau porter moule-bite et foulard rose.

Pour autant, il ne s'agit pas seulement de parodie, et au rire s'ajoutent le sang et la sueur. Traquemage est un vrai récit d'aventure, avec des héros sympathiques dont on espère la réussite sans trop savoir comment ils pourraient y parvenir. Le bestiaire à la Tolkien n'est pas fondamental, même si les orques, les trolls et les démons font de courtes apparitions très graphiques ; le cœur du récit repose sur des interprètes très humains, y compris une fée et une brebis. Lupano ancre son merveilleux dans le terroir, nous rappelant sans cesse l'importance des fromages puants, qui pourraient bien avoir conféré à Pistolin des pouvoirs quasi-divins. Les dialogues puisent souvent dans nos langues régionales, voire dans un français un brin démodé, conférant à cet univers un goût de l'authentique.

Au vu de la richesses des thèmes qui traversent l'album et le genre, il y a là de quoi tenir une série durable. Lupano et Relom, qui ont plutôt l'habitude des formats courts, ont peut-être l'occasion d'un cycle long et savoureux.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 22/09/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)