L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L'Esprit du Temps (tome 1)
de Benjamin Lacombe
Soleil 2003 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-84565-647-5
FORMAT : 22,5 x 31,5 cm

Un début prometteur

Voici l’histoire de Setsuko, fille de l’empereur japonais Murakami, promise à un beau mariage avec le prince de Chine Xao Ping et finalement capturée et emprisonnée par un dieu de la Mort jaloux et cruel, Daïtoku. Devenue fantôme à la veille de ses noces, Setsuko parvient à s’échapper. Mais dans le monde des vivants, deux siècles ont passé et le Japon que connaissait Setsuko est déjà transformé et peu familier. La quête de la princesse meurtrie commence alors : retrouver l’Esprit du Temps qui lui permettra de revenir parmi les siens et de célébrer finalement son union.

L’Esprit du Temps est le premier album d’un tout jeune artiste de vingt et un ans, Benjamin Lacombe. Et nul doute que ce coup d’essai marque le début d’une longue carrière pour lui, tant le résultat est surprenant de maturité à beaucoup d’égards. Scénariste, dessinateur et coloriste, Lacombe réalise ces quelque cinquante planches avec une belle assurance. Même si l’encrage et certaines postures restent encore maladroits par endroits, l’ensemble est impressionnant de maîtrise, tant dans la qualité de la mise en couleurs que dans la cohérence d’un style qui ne demande plus qu’à s’affirmer et s’affiner. Tout en rondeur et épure, le trait de Lacombe est souvent proche du manga, voire pour certains décors, des estampes traditionnelles japonaises. Et si le découpage semble hésiter entre le gaufrier traditionnel, la mise en page éclatée du comic américain, et le rythme dynamique des mangas, le mélange de ces trois influences apporte quelque chose de frais et de joliment original.

Le personnage de Setsuko est suffisamment bien campé et volontaire pour que l’on s’intéresse à son histoire, et si le premier tome de cette nouvelle série reste malgré tout très classique, la suite promet d’être plus intéressante. Le projet de Lacombe est en effet très ambitieux et par là prometteur : suivre la quête de la princesse à travers le temps et l’histoire du Japon. De l’époque féodale, comme dans cet opus initial, jusqu’au Japon moderne en passant par la Seconde Guerre mondiale, c’est un grand voyage à travers les époques qui commence ici. À suivre avec attention donc.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 20/10/2003 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)