L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L'Héritage d'Emilie (tome 3) - L'Exilé
de Florence Magnin
Dargaud 2004 /  12.60 €- 82.53  ffr. / 48 pages
ISBN : 2205054988
FORMAT : 24 x 32 cm

Sur la piste des fées

On a beau avoir vieilli (plus ou moins), il n’est pas difficile de se rappeler un temps où l’on croyait aux fées, aux elfes et à tous ces êtres magiques qui veillent, de loin en loin, sur l’humanité (père Noël et petite souris inclus). Aussi les aventures d’Emilie, jeune danseuse de french-cancan plutôt accorte, devenue dans les années vingt, par héritage, la maîtresse d’un domaine étrange où la magie semble encore présente, font-elles rêver. En effet, le domaine Hatcliff est plus qu’un manoir un peu isolé dans une lande irlandaise perdue… pourquoi pas une porte, un passage, vers un autre univers, magique, ancien, différent ? Car il y a là un labyrinthe souterrain, qui mène peut-être quelque part, mais où ? Peut-être vers cette étoile lointaine d’où a été exilé, un jour, un être mystérieux, déjà croisé dans le premier tome, et qui depuis des siècles parcourt la terre à la recherche d’une chance de retour. Et Emilie semble être la clef du mystère : même les saisons changent à son passage hors du domaine. Mais tout cela intéresse bien du monde, notamment au château où Lady Darkmooth poursuit un obscur dessein, et la jeune fille, à peine sortie du domaine, est enlevée par de mystérieux ravisseurs.

Les albums de Florence Magnin sont également des portes vers un monde plus féerique : chaque dessin est un petit chef-d’œuvre aux allures d’aquarelle, et il s’en dégage un charme un peu désuet, sépia, comme les beaux livres d’images de l’enfance (de fait, avant d’aborder la bande dessinée, Florence Magnin a derrière elle une œuvre d’illustratrice – inspirée de couvertures, notamment la série des Princes d’Ambre de Roger Zelazny, et le jeu de rôle qui s’ensuivit). On en sort fasciné par les couleurs au ton pastel, et la luxuriance des contrastes, mais surtout par l’originalité des trouvailles : un monde extraterrestre majestueux, un jardin d’hiver bizarre tenu par un zombie inventeur, une créature – la rêveuse – qui sert de porte à un autre monde… Le récit, envoûtant, est à l’aune du graphisme et entraîne le lecteur dans un univers improbable, dont les rebondissements sont inattendus. Le deuxième album introduisait dans l’histoire une princesse étrange à la beauté inhumaine, Maeve. Ce nouvel acte voit l’arrivée d’un personnage déjà entrevu, tout aussi fantastique : l’exilé… l’aventure continue.

Il y a des bandes dessinées (et des dessinateurs) qui résistent à toute tentative de classement, et dont l’originalité est indiscutable, éblouissante. Florence Magnin relève incontestablement de cette catégorie et sa nouvelle série, L’héritage d’Emilie, n’est comparable qu’à ses œuvres précédentes (Mary la noire et L’autre monde). Ce nouvel album prolonge le plaisir de la découverte des précédents. Il faut se laisser guider par Florence Magnin dans cet univers mystérieux et onirique, un vrai conte de fées pour adulte, et un bonheur pour l’amateur de BD différente.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 04/12/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)