L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Les quatre princes de Ganahan (tome 2) - Shâal
de Raphaël Drommelschlager et Tony Valente Pereira
Delcourt - Terres de légendes 2005 /  12.50 €- 81.88  ffr. / 48 pages
ISBN : 2847891706
FORMAT : 23 x 33 cm

Si jeunesse savait

Le monde de Ganahan est mal parti : divisé en quatre parties, celles-ci se rapprochent dangereusement au risque de s’écraser les unes sur les autres dans une ultime collision, anéantissant l’humanité qui s’y trouve. Il y aurait bien une solution : rassembler des clefs magiques pour réunir harmonieusement les mondes… mais voilà, seuls quatre individus, quatre princes et princesse, disposent d’un tel pouvoir… et le pouvoir, c’est bien tentant.

Dans un premier album qui installait doucement le décor, Galin, Shaâl et Filien, trois jeunes gens partaient gaiement à la recherche desdites clefs, pourchassés par un quatrième prince, Althis, quasi immortel, dont les desseins étaient nettement plus sombres et tordus. L’album se concluait à Bazarin, l’un des mondes en question, avec la récupération d’une première clef… happy end faussement rassurant ? Ce nouvel opus les mène à Lior, dans une société humaniste vouée à la connaissance et à la quête du savoir, symbolisée par un grand musée. Il s’agit, pour nos héros, de se dépatouiller avec plusieurs problèmes : mécaniques, sentimentaux et surtout logistiques… Comment pénétrer dans ce musée réputé inviolable et y dérober la deuxième clef ? Et surtout comment échapper à Althis, aux pouvoirs immenses, aux vastes connaissances et sans aucun scrupule ?

Avec ce nouvel album, Raphaël Drommelschlager et Tony Valente Pereira passent à la vitesse supérieure : on quitte l’univers un peu acidulé du premier album, et son côté « Club des 5 », aventures pour teenagers, pour entrer dans le vif du sujet, un conflit entre deux forces et les drames qui peuvent en découler. Manipulations, souffrances, déchirements, intrigues, mort… rien n’est épargné aux trois jeunes aventuriers et le final, dramatique à souhait, plonge brutalement le lecteur dans la réalité de cette histoire, celle d’un univers menacé. Tout n’est manifestement pas rose dans le monde de Ganahan.

Raphaël Drommelschlager impose au lecteur un scénario au rythme plus vif et des aventures plus profondes, plus adultes, avec quelques mystères intrigants (qui est le mystérieux sauveur du groupe, qui connaît – croit connaître les pièges du futur ?). Quant au graphisme de Tony Valente Pereira, il demeure riche, puissant, merveilleusement évocateur : le lecteur se laisse emporter dans cet univers onirique, délicat, très influencé par celui de Lanfeust de Troy et au moins aussi réussi. Doué pour le mouvement et la mise en scène, Pereira est pour beaucoup dans cette ambiance plus sombre et sert fort bien le scénario de plus en plus complexe de Drommelschlager. On sent bien que ce petit monde a mûri et qu’il entre désormais dans un récit fantastique de bonne facture.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 19/11/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)