L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Je suis légion (tome 2) - Vlad
de John Cassaday et Fabien Nury
Les Humanoïdes associés 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 56 pages
ISBN : 273161661X
FORMAT : 24 x 32 cm

Marionnettes humaines

Un bon récit fantastique part souvent d’un fait réel, afin d’éclairer diversement un épisode historique… c’est une recette classique, éprouvée et efficace. C’est la recette suivie par Fabien Nury dans une excellente série dont on peut désormais lire le second tome : Je suis légion. Rappel des faits : la Seconde Guerre mondiale, 1942 et le tournant de la guerre… une arme secrète, occulte et plutôt inédite, des espions engagés dans une guerre de l’ombre aux relents de surnaturel, les mannes de Dracula dans des paysages de Transylvanie dignes du roman de Bram Stoker : de quoi faire un bon cocktail d’espionnage, de terreur et d’aventure.

Rappelons brièvement l’argument principal de la série : utilisant les aptitudes au contrôle mental d’une jeune et mystérieuse roumaine, Ana Anslea, Rudolf Heyzig, un dignitaire nazi, a élaboré un programme de recherche (Légion) pour mettre au point une armée de super soldats, sans âme, sans libre arbitre et insensibles à la douleur… de l’authentique chair à canon pour renverser le cours de la guerre et monter en grade. Mais voilà, au sein même de l’Etat nazi, où la concurrence est rude, les services secrets de l’armée sont hostiles au projet et délèguent pour y mettre un terme un agent secret, Hermann von Kleist. Ce dernier ne sait toutefois pas dans quel nid il met alors les pieds, ni ce qui s’agite autour de lui. Car les Alliés suivent également le projet, et ont missionné un commando pour y mettre un terme… Du moins est-ce ainsi que Karel Ricek, un jeune résistant roumain intégré au commando, comprend sa mission… mais quand les services secrets sont en cause, on peut supputer que la réalité n’est pas aussi évidente. Une question se pose donc, dans ce théâtre d’ombres : qui manipule qui ? Et dans quel dessein ? Et les nazis sont-ils vraiment les plus dangereux du lot ?

Le modèle de F. Nury serait-il l’écrivain Dan Simmons (L’échiquier du mal) ? Il en a en tous les cas le talent de conteur et l’inventivité, livrant avec ce nouvel album une suite à la hauteur des prémices, et qui satisfera les fans de la première heure. Les récits se croisent, s’entremêlent, alternant complots et action dans la pure tradition du thriller d’espionnage. Quant au graphisme de John Cassaday, les amateurs de comics, et particulièrement les fidèles de Planetary (autre version – comics cette fois – de l’histoire revue et corrigée par le surnaturel) ne seront pas déçus et retrouveront la patte d’un excellent graphiste américain, aussi à l’aise dans l’expressivité des visages que dans la mise en scène d’ambiances glaçantes. Bref, un second tome dans la lignée du premier, toujours aussi convaincant et réussi. Laissez-vous manipuler !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 01/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)