L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Dragonseed (tome 1) - De cendres et de sang
de Kurt McClung , Aure Jimenez et Mateo Guerrero
Les Humanoïdes associés 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 56 pages
ISBN : 2731617373
FORMAT : 24 x 32 cm

Dragon & fils...

De même qu’un bon plan nécessite forcément une brouette (les cinéphiles auront reconnu la référence…), un bon récit fantastique se passe difficilement d’un dragon et de son tas d’or… Mais voilà, la bestiole, exterminée par divers héros, se fait rare : Dragonseed ressuscite ces dinosaures fantastiques et, mieux, les incorpore aux sociétés humaines, comme des personnages à part entière, à peine moins maniables… A quoi peut bien ressembler un monde que les hommes partageraient avec des créatures plus puissantes, plus fortes, plus riches et plus teigneuses à l’occasion ? Le monde de Dragonseed, contient de nombreux éléments neufs et qui plairont aux amateurs du genre : certes, on y croise des dragons, des elfes, des nains, des ogres, des humains même, l’ensemble vivant à peu près en harmonie… mais dans ce monde, les dragons se sont accouplés à d’autres races pour faire naître des êtres hybrides, à l’apparence humanoïde et aux pouvoirs draconiques (ailes, souffle de feu ou de glace ou d’acide…). Ces derniers, les « fils du pacte », sont toutefois peu appréciés, condamnés à être les garants du fragile équilibre entre les divers peuples et les dragons, « la croisade ».

Adam Serre d’Ombre est un (jeune) fils du pacte, un peu fougueux, nanti d’un père dragon peu commode… et voilà que de ce père écailleux et d’une de ses rares larmes dépend le sort des quinze royaumes, et de la paix entre humains et dragons. Lourde responsabilité… d’autant que plusieurs forces s’affrontent pour cet artefact : ses destinataires légitimes, les seigneurs du pacte, mais également un mystérieux seigneur Bassepierre aux desseins non moins mystérieux. Entre brigands et espions, gardiens du pacte et ogres de main, Adam Serre d’Ombre va devoir se choisir un camp, et une conduite… Pas facile dans un monde qui se méfie de lui et de son héritage.

C’est mieux qu’un bon début ! Le trait de Mateo Guerrero est assez réussi, mettant en scène une imagerie classique des dragons, que ne renieraient pas les fans de Donjons et dragons, ou encore les lecteurs de Tolkien (et de Bilbo le Hobbit en particulier) : certaines planches relèvent quasiment de l’hommage. Que ce soit le dragon (représenté sur son tas d’or) ou encore les autres personnages, très travaillés, on ne peut qu’être impressionné par un univers d’emblée aussi riche. Servi par une belle palette de couleurs due à Aure Jimenez, l’album est plaisant, comme une belle histoire bien racontée. Car le scénario de Kurt McClung est à l’aune du graphisme, très travaillé : que ce soient les rapports entre Serre d’Ombres et son père dragon, ou encore les complexités des jeux de pouvoirs au sein des quinze royaumes, entre seigneurs du pacte et nobliaux locaux, l’ensemble est à la fois cohérent et bien maîtrisé. Une intrigue efficace, servie par un pinceau habile… A suivre, forcément !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 24/03/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)