L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Néfésis (tome 1) - Résurrections
de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Dupuis - Empreinte(s) 2006 /  13 €- 85.15  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-8001-3855-6
FORMAT : 24 x 32 cm

Paris au temps des pharaons

La France est pauvre en super héros : le constat est ancien mais reste d’actualité… Alors quand une super héroïne débarque dans la BD hexagonale, avec comme allié un pharaon égyptien vieux de plusieurs millénaires et en cours d’incarnation, l’expérience s’avère quelque peu ésotérique. Mais avec Résurrections, premier tome de la série Néfésis, il semblerait bien qu’une nouvelle justicière soit née. Dont acte.

Brisons tout de suite le suspense : Margot est une simple étudiante le jour, mais la nuit, elle se transforme en une justicière surpuissante, Néfésis … Banale super héroïne ? c’est à voir : en fait, elle partage son esprit avec celui d’un pharaon défunt, Némès, source de ses pouvoirs, mais déstabilisée par cette cohabitation improbable, elle frise la schizophrénie. Batman peut aller se rhabiller. Chacun porte sa Némésis, ou plutôt sa Néfésis. Et si cette ouverture vous plaît, attendez la suite. Paris, 1900, vit à l’heure égyptienne et les esprits des anciens égyptiens rôdent, plus ou moins bien attentionnés, s’emparant parfois du corps de vivants. Certains ont de bonnes intentions, d’autres deviennent des déviants, criminels aux capacités surdéveloppées. Du reste, même la Seine est rouge, un peu comme la mer du même nom. Donc dans cette capitale hantée de revenants, Margot et Némès font, en quelque sorte, équipe pour arrêter les plus méchants. La police, en la personne du bel inspecteur Elias (qui a des allures de Rapaces… clin d’œil ?), adepte d’autres arts martiaux, se satisfait de cette alliée inattendue. Mais lorsqu’un tueur en série semble vouloir décimer la population des possédés, avant de viser l’entourage même de Néfésis, celle-ci voit rouge. Planquez vos bandelettes !

Ceux qui ont apprécié la série Gargouilles, son côté (trompeur) de bande dessinée pour enfants, la douce fantaisie de ses récits ou encore la richesse de son graphisme, attendaient avec une certaine impatience un autre produit du même genre. Avec Néfésis, ils ne seront pas déçus : comme pour la série précédemment citée, le décor concocté par Silvio Camboni est déjà très original, onirique, plein de fantaisie et servi par un graphisme subtil, qui mélange la vivacité et l’art du mouvement des comics à la finesse européenne du trait. Le cocktail est détonnant, et la mise en scène bien rythmée. Mais l’ambiance est cette fois plus adulte: est-ce l’âge de l’héroïne ? Le contexte historique un peu déjanté ? la touche « gothique » ? La violence inhérente au métier de justicière ? En tous les cas, ce Paris 1900 steampunk en diable (la couverture, et la quatrième de couverture sont sublimes), mâtiné d’Egypte ancienne est un régal pour les amateurs d’univers bizarroïdes et cohérents à la fois. En outre, le scénario de Denis-Pierre Filippi, comme dans Gargouilles, entre-ouvre un nombre appréciable de tiroirs. On ne peut que souhaiter longue vie à Néfésis et au crime au temps de la belle époque !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/09/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)