L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Krän, tome 2 - Le walou walou ancestral
de Eric Herenguel
Vents d'ouest 2000 /  12.06 €- 78.99  ffr. / 48 pages
ISBN : 2-86967-894-0
FORMAT : 24 X 32

L’heroic fantasy s’invite au royaume de l’humour

Dans le royaume de Torgnol, inventé par Eric Herenguel, les barbares sont pires que leurs caricatures habituelles : bestiaux, brutaux, stupides et téméraires. Seul leur roi rehaussait un peu le niveau, mais une terrible malédiction s’est abattue sur le village, et c’est Kunu, un vieillard famélique et teigneux, qui s’empare de la couronne et délivre son peuple d’un sortilège qui portait atteinte à leur virilité. Fort de sa nouvelle position, il déclare la guerre aux Huns, qui ont eu l’audace d’accueillir chez eux Igor, testeur d’armes de Torgnol et fatigué de ce boulot maso. Krän, le héros qui tape et réfléchit après, est chargé de le récupérer.

Tel est le point de départ d’un album qui parodie à merveille l’heroic fantasy : car si l’auteur utilise ici tous les ingrédients du fantastique, c’est pour mieux les détourner. Il compose ainsi un vaste délire qui trouve toute sa richesse dans un décalage perpétuel. Les dialogues notamment sont extrêmement spontanés et actuels: les expressions telles que "globule anémique, ras le string" et autres "couilles en métal" forment dans la bouche de barbares moyenâgeux un mélange étonnant et hilarant. Ce différentiel entre l’image et le langage donne réellement au lecteur le sentiment d’entendre des rôlistes parler autour d’une table pendant une partie de Dungeons & Dragons ou de Warhammer.

Car manifestement, Eric Herenguel baigne depuis longtemps dans le monde des jeux de rôles : il en connaît toutes les ficelles, et c’est pourquoi il est capable d’en faire une caricature très représentative. Les habitués retrouveront avec plaisir tous les excès de certains personnages typiques : le barbare Gros Bill, le nabot vaniteux retrouvent sur leur passage les adjuvants ou adversaires bien connus femmes magnifiques mais maléfiques, brutes épaisses, colosses et molosses. Les jeux de mots lourds et faciles comme cet auroch baptisé Ainrol font également partie de cet univers que le graphisme impeccable de la série restitue à merveille : les couleurs et les mimiques des personnages, les perspectives et les mouvements plongent le lecteur au coeur d’une sorte de barbarian cartoon particulièrement réussi.

En déplaçant Conan le barbare du fantastique à la dérision, Eric Herenguel renouvelle le genre de l’heroic fantasy. Il lui offre une parodie digne de sa richesse et signe une série où peuvent ainsi se côtoyer un seigneur de la mort et un saigneur de l’humour. Krän est un cocktail détonnant entre le rire et le merveilleux, à ne surtout consommer qu’au second degré !

Thomas Bronnec
( Mis en ligne le 18/09/2000 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)