L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Thorgal (tome 29) - Le Sacrifice
de Jean Van Hamme et Grzegorz Rosinski
Le Lombard 2006 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 2803621983
FORMAT : 23 x 30 cm

Jolan, du père au mentor

Fin de l’aventure pour Jean Van Hamme, et fin de cycle pour Thorgal. Le scénariste et son héros ont décidé de rendre leur tablier après une longue histoire de près de trente ans. A la fin de l’album précédent, Thorgal et les siens étaient parvenus à échapper à leurs tortionnaires grâce à l’aide improbable et ultime de Kriss de Valnor. Ils n’aspiraient plus alors qu’à rentrer chez eux, au pays d’Aaricia, dans le Northland. Il leur faudra pour cela affronter une dernière épreuve.

Alors que Thorgal se vide de ses forces suite à son empoisonnement, Vigrid, le petit dieu qu’Aaricia avait sauvé dans sa jeunesse, se fait le messager de Frigg, l’épouse du dieu Odin, et offre à Thorgal deux jours de répit. Deux jours pendant lesquels il lui faudra trouver Manthor, un demi-dieu capable de le guérir définitivement. Mais la colère d’Odin emporte notre héros et son fils, Jolan, avant que Vigrid n’ait pu donner plus d’indications à Thorgal. Père et fils se retrouvent alors dans un autre monde. La course contre la montre commence, avec toute une série d’épreuves dans lesquelles Jolan prend une nouvelle stature, puisque c’est lui qui sera la clé de la victoire, par son courage, son astuce et sa ténacité. Car Thorgal vieillit et à vrai dire, il n’y croit plus !

Jolan est le vrai héros de ce tome, album de transition puisqu’il signe le passage de relais entre l’enfant des étoiles et l’aîné de sa progéniture. Un pacte est scellé entre Manthor et Jolan, qui devra quitter sa famille pour accomplir son destin aux côtés du demi-dieu au nom très symbolique. La sérénité de Thorgal et Aaricia est à ce prix. C’est donc Jolan, héros en devenir, qui devrait être au cœur de la suite de la série, dont le scénario est confié à Yves Sente. Rosinski, avec lequel Sente s'est déjà associé pour l’excellente Vengeance du Comte Skarbek, restera aux pinceaux. Des pinceaux qu’il a brillamment maniés dans cet album, avec une peinture en couleur directe (comme dans la Vengeance) qui donne beaucoup d’ampleur et de beauté à la dernière étape du périple de Thorgal.

« Le Sacrifice » est un beau point final, ou plutôt un point d’orgue, qui fait de nombreuses références aux tomes précédents (on y retrouve Vigrid, les larmes de Tjahzi, la gardienne des clés, Kriss de Valnor y est plusieurs fois évoquée, Tanatloc également…). La série, parfois, nous a déçus, notamment lors des derniers albums. Aujourd’hui elle regagne l’adhésion de ses lecteurs fidèles par le rythme et l’émotion qui s’en dégage. La mission qui incombe à Yves Sente n’est pas mince ! Quel rôle donnera-t-il à Thorgal dans les prochains tomes ? Jolan se montrera-t-il à la hauteur de l'initiation qui lui est promise ? Début de réponses dans quelques mois…

(A noter : une édition spéciale de cet album est proposée, dans laquelle le scénario de Van Hamme fait face aux planches de Rosinski. 15 euros.)

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 19/12/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)