L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Carthago (vol. 1) - Le Lagon de Fortuna
de Christophe Bec et Eric Henninot
Les Humanoïdes associés 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 56 pages
ISBN : 978-2-7316-1785-6
FORMAT : 24x32 cm

Si Hulot savait ça

Il fallait bien que cela arrive un jour : à force de consommer des énergies fossiles, l’humanité a fini par en manquer et les hommes s’attaquent maintenant aux grands fonds marins dans l’espoir de trouver le précieux gisement de gaz ou de pétrole… Oui mais, ne serait-ce pas une moderne version de la boite de Pandore ? Ou encore – pour reprendre les avertissements de H.P. Lovecraft – le rappel qu’il n’est jamais bon de réveiller ce qui dort au fond des abîmes… Plus de 30 ans après Les Dents de la Mer - référence inévitable – les grands requins refont surface en version préhistorique, c'est-à-dire en plus grand, plus costaud, plus cuirassé et nettement plus affamé… Devinez qui servira de casse-croûte ?

En guise d’introduction, une baleine déchiquetée par un requin géant… riant ? À la suite de la découverte d’un immense réseau de cavernes marines, site possible de forage, une équipe de plongeur se retrouve face à face (ou plutôt face à dents) avec un mégalodon, immense requin préhistorique du genre hargneux. La bête est lâchée… mais est-elle seulement unique de son espèce ? Fossile vivant ou renaissance d’une espèce ? Et l’on en croise, des monstres, dans cet album : du prédateur marin, sorti tout droit de la préhistoire et d’une fosse abyssale aux investisseurs carnassiers, prêts à tout pour obtenir des subventions (importantes il est vrai), en passant par le savant un peu fou retiré dans un château des Carpathes. Des secrets également : qu’a donc aperçu le commandant Bertrand à près de 400 m de profondeur ? et quel rapport étrange peut bien relier un enfant et des requins, nageant autour de lui comme s’il était un camarade de jeu ? Et au milieu de ce joli monde, quelques scientifiques intéressés par l’aventure, sans peut être en mesurer les risques, prêts à plonger à leur tour dans les cavernes sous-marines à la recherche du gros bleu : au vu de la fin de ce premier album, les amateurs de suspens vont être servis.

Christophe Bec semble abonné aux grandes profondeurs : après l’excellentissime Sanctuaire, et son suspense surnaturel par deux milles mètres de fonds, voici Carthago, thriller écologique tout aussi prometteur (en 8 tomes…). Cette fois, l’humanité n’est plus menacée par un ancien démon sorti de l’antiquité, mais par une espèce qu’on croyait disparu – le mégalodon, ancêtre préhistorique du grand requin blanc. Et l’homme se retrouve finalement face à face avec un prédateur aussi agressif que lui : beau match en perspective avec, comme enjeux, la survie de l’humanité. Ambiance Abyss, mâtinée de film catastrophe… Encore fallait-il un dessinateur au niveau pour ce grand récit : Eric Henninot révèle un talent déjà très sûr, qui se frotte aux grandes pages comme aux images plus intimistes. Le trait est réaliste sans être trop emprunté ni photographique et, servi par un excellent travail des couleurs, il donne à cette intrigue, qui alterne les grands espaces éclairés et les grands fonds sombres, un souffle particulier. Le rapport à la nature est quasi évident : il ne manque que le souffle du vent, la pique du froid, l’odeur de l’iode et la musique entêtante et l’on s’y croirait. Un premier volume très réussi, et prometteur.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 16/04/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)