L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

L'Auberge du bout du monde (tome 3) - Les Remords de l'Aube
de Tiburce Oger et Patrick Prugne
Casterman - Ligne d'Horizon 2007 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 9-782203-393134
FORMAT : 22,6x30,3 cm

En fin de conte

Ce troisième et dernier volet de L’Auberge du bout du Monde clôt une belle trilogie, récit d’une légende fantastique et pleine de mystères qu’on aime lire pour se faire peur. Tout comme Edgar Saint-Preux, l’écrivain venu de la capitale, le lecteur reste suspendu aux lèvres du vieil aubergiste qui raconte l’incroyable histoire qui frappa autrefois Trébernec, petit village aujourd’hui disparu, perché quelque part au bout d’une falaise escarpée de la côte bretonne.

Tout a commencé un après-midi lorsque la jeune Iréna disparaît alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle. Onze années plus tard, la petite fille qui est devenue une femme revient d’on ne sait où, obstinément muette et douée de dons de guérisseuse. Au même moment, le village connaît une vague de disparitions inquiétantes et de transformations horribles. Même le prêtre est dépêché pour pratiquer quelques vains exorcismes sur de malheureuses victimes. On ne sait plus qui blâmer… Iréna, sorcière revenue d’entre les morts ? la toute nouvelle conserverie et ses drôles de machines ? ou d’autres créatures encapuchonnées émergeant du fond de l’océan ?...

Toutes les réponses seront finalement données (un peu rapidement parfois il est vrai) dans cet ultime volume, joli point final à une série de qualité, bien écrite et surtout remarquablement dessinée. Prugne use ici d’une palette de couleurs bleutée très inspirée, et fait de chacune de ses cases un petit tableau raffiné –ravissement de la couleur directe !- jouant habilement des ambiances inquiétantes, des lumières suggestives et des reconstitutions soignées. Les nuits sont ici menaçantes et toujours lieu de drames, et les aubes, vaporeuses et timidement rosées, à peine plus rassurantes. On entre ainsi de plain-pied dans cet univers de légende bretonne – matinée d’un exotisme bienvenu - et de récits que l’on se raconte lors de veillées nocturnes et transmis de génération en génération. L’ensemble possède un charme évident et la lecture de ces trois volumes reste un très agréable moment.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/07/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)