L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Néfésis (tome 2) - Néménès, roi maudit d'Aboucinti
de Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni
Dupuis - Empreinte(s) 2007 /  13 €- 85.15  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782800139524
FORMAT : 24x32 cm

Histoire de famille

Et hop, une deuxième aventure de Néfésis, super héroïne française hantée par un pharaon égyptien qui lui donne des super pouvoirs… Le premier tome découvrait, aux amateurs de fantaisie steampunk et d’aventures bizarres, une jeune fille, Margot, au destin étrange dans un Paris très original. Sorti de l’imagination fertile de Denis-Pierre Filippi (Gargouilles, Les Corsaires d’Alcibiade…), ce conte fantastique qui mélange deux genres bien différents (le comics et la SF rétro) s’imposait d’emblée tant par la qualité de la mise en scène et en image que par l’efficacité du scénario. Et ce second tome ne dément pas une si courte tradition.

On retrouve donc le Paris de 1905, ce Paris légèrement différent du nôtre, transformé par la vapeur et la technologie égyptienne : les dirigeables ont remplacés les voitures, certains hommes – les inspirés - sont habités par l’esprit des égyptiens morts, et les trésors égyptiens sont autant d’artefacts technologiques surveillés comme un silo atomique, par des gardes en uniformes pharaoniques. Un Paris pas désagréable au demeurant, mais où les inspirés se livrent une guerre qui menace de tourner au vinaigre : lorsque des machines arachnéennes surgissent du sol pour enlever des forçats et les transformer en surhommes au service d’un obscur complot, il est temps pour Néfésis d’intervenir. Aidée d’Elias, autre inspiré (mais par un samouraï lui !) et de Némès, son esprit personnel, Margot se lance dans une enquête qui va la confronter à son enfance, au meurtre de ses parents, et à son destin d’inspirée. Car le mal ancien qui l’a faite ainsi, en lui faisant rencontrer Némès, est de nouveau à l’œuvre et lance une vendetta à travers Paris. Néménès, le propre frère de Némès, est aux commandes et rassemble une armée. Heureusement, un mystérieux justicier surveille également les agissements du pharaon maudit, veillant sur Néfésis… Une pincée d’Harry Potter, un soupçon de Momie, un doigt de Marvel… il y a de tout dans ce scénario bien agencé où l’on découvre, peu à peu, les bas fonds de cette société égyptianisée. Un album en tous les cas de même qualité que le premier, avec, en conclusion temporaire, un bon cliffhanger.

La couverture, en soi, est un hommage à Spiderman et à toute une tradition de comics : elle en dit long sur les ambitions de la série et témoigne de son originalité. Epaulé par le travail du coloriste Bruno Olivieri – qui a parfaitement su capter cette ambiance de comics steampunk aux tons sépia – Silvio Camboni retrouve avec bonheur le sens de la mise en scène et de l’action qui faisait les délices du premier tome. Les inspirations sont multiples (les bestioles mécaniques du début semblent sorties de La Ligue des gentlemen extraordinaires…) et bien digérées, au profit d’un univers très cohérent. Bref, une valeur sûre qui ne se dément pas pour amateurs, petits et grands de super héros originaux.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/09/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)