L'actualité du livre
Bande dessinéeet Fantastique  

Humphrey Dumbar le Croquemitaine
de Civiello
Delcourt - jeunesse 2008 /  8.90 €- 58.3  ffr. / 32 pages
ISBN : 978-2-7560-1256-8
FORMAT : 22,6x29,8 cm

Contes bouleversés

Humphrey Dumbar est un croquemitaine tout ce qu’il y a de plus classique. Le soir venu, il parcourt les rues grises et pluvieuses d’Irishcastle et de maison en maison, s’en va effrayer les enfants endormis. Avec ses mains griffues, sa bouille ronde, ses dents pointues et ses petits yeux méchants, il passe d’un lit à l’autre et prend un malin plaisir à réveiller les têtes blondes. C’est son métier, sa raison d’être. Mais ce soir-là, quelqu’un vient gripper la routine effrayante : le jeune Jimmy, courageux bambin, se cache dans le chaudron d’Humphrey et part avec lui de l’autre côté du réel, dans l’antre des contes de fée et du fantastique. Pour Jimmy, c’est l’occasion de prendre sa revanche sur le petit démon, et venger ainsi les centaines d’enfants dont les peurs et les pleurs nourrissent nuit après nuit Dumbar. Mais l’arrivée du garçonnet de l’autre côté à une conséquence désastreuse : car si le croquemitaine ne peut plus effrayer les gamins c’est l’ordre universel des contes qui est alors complètement bouleversé !

Après sa Graine de Folie et ses Korrigans, Emmanuel Civiello continue de travailler sur l’univers des contes traditionnels et d’un certain fantastique romanesque et romantique, en se mettant cette fois à hauteur d’enfant. Humphrey Dumbar s’adresse ainsi avant tout aux plus jeunes, comme une sorte de petit conte faussement méchant et gentiment horrifique. Le récit, certes sans grande surprise, reste toutefois bien mené et agréable à suivre, même si la chute arrive plutôt rapidement.

C’est surtout aux pinceaux que Civiello continue d’épater la galerie, avec son dessin techniquement appliqué, déployant de belles ambiances fantaisistes et caractéristiques. Paysages baignés dans des lumières de fog, bois humide, vieux tissu et éclairage cuivré achèvent de donner une atmosphère de conte douillet à transmettre au coin du feu. Et comme une soudaine envie de retrouver ses jeunes années.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/04/2008 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)