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Bande dessinéeet Science-fiction  

Souvenirs de l’Empire de l’Atome
de Thierry Smolderen et Alexandre Clérisse
Dargaud 2013 /  19.99 €- 130.93  ffr. / 144 pages
ISBN : 9782205069303
FORMAT : 21,3x28,3 cm

Retro SF

Voilà un superbe livre qui débarque, comme un OVNI, venu en silence et de nulle part, et qui ne ressemble à rien de connu. Il fallait pourtant se méfier de cette paire d’auteurs. D’un côté, Thierry Smolderen brillant théoricien et scénariste, aussi à l’aise dans les récits d’aventure grand public (la série Gipsy) que dans les essais plus risqués (sa superbe biographie rêvée de Winsor McCay, grand moment de lecture). De l’autre, Alexandre Clérisse et sa palette incroyable, capable ici de faire revivre tout le style graphique des années 50 avec pétillance et une totale maîtrise.

L’histoire, décomposée, éclatée, est celle de Paul employé modeste pour le gouvernement américain qui se dit être en contact télépathique avec un héros vivant dans le futur, Zarth Arn. Paul est capable de décrire à la perfection cet autre univers, ses habitants, ses tractations, ses planètes et aussi ses armes invraisemblables. C’est cet aspect particulier qui va intéresser quelques esprits machiavéliques. Voilà Paul prisonnier d’un complot qui le dépasse, visant tout simplement à prendre le contrôle de l’humanité.

Derrière cette invraisemblable intrigue se cache un récit à tiroirs à la fois mystérieux, ambitieux et drôle, rivalisant avec les meilleures histoires du genre, et emportant son lecteur de Shangaï en 1926 à l’Empire des étoiles vers l’an 121 000 ! Thierry Smolderen s’est inspiré de la vie de Cordwainer Smith, auteur de SF des années 50-60. Il y eut un cas aux USA d’un homme se disant en contact télépathique avec un homme du futur, et certains pensent qu’il s’agissait là de Smith. On se souvient que dans McCay, le personnage était lui aussi en contact avec sa « créature », le petit Nemo, et faisait également d’incroyables aller-retours vers une autre dimension. Toujours était mise en avant le pouvoir de l’imagination, et la force créative qui en résultait. Paul, employé modeste et réservé, cache derrière ses grosses lunettes ce même imaginaire qui peut faire se rencontrer les galaxies et les époques. Tempête cosmique dans un crâne.

Le récit se situant essentiellement dans les années 50, les auteurs ont donc choisi un parti pris esthétique radical, à savoir un hommage au style de l’époque. Clérisse excelle dans cette pratique et chacune de ses planches est un régal pour les yeux. Les textures, les motifs et les couleurs s’imbriquent à la perfection pour donner un résultat proche des travaux d’époque (on pense aux vieux manuels pédagogiques pour la jeunesse) avec toujours une constante modernité. On n’est pas pour autant dans le vain exercice de style puisque le propos même du livre est de parler de cette époque un peu folle, avec le renouveau de l’électroménager, du mobilier, de la couleur, des réclames... On se souvient du Tati de Mon Oncle, sauf qu’ici la modernité et le design naissant ne sont pas vécus comme des pièges mais comme un réel progrès, changeant le regard sur les choses et permettant d’espérer un avenir meilleur. Si la nostalgie est aussi présente (notamment dans le parti pris esthétique même des auteurs), elle n’est qu’une étape, un tremplin qui emmène vers d’autres univers. Les époques et les lieux se confondent, les choses et les événements se font échos d’un bout à l’autre de la galaxie. D’autres références pullulent dans tout l’album (le Marienbad de Resnais, Buck Rogers, Franquin...), le tout se mélangeant dans un grand bain d’images et de mots, d’apparence complexe, mais finement ouvragé. L’hommage à la SF des années 50 et aux lectures populaires n’est donc pas que référentiel, il est aussi prétexte à servir un livre original et singulier. C’est un délice de lecture, de la belle aventure intelligente et malicieuse, servie par un remarquable travail graphique. Rien de moins qu’un très grand album.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 29/01/2013 )
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