L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Centaurus (tome 1) - Terre promise
de Léo , Rodolphe et Zoran Janjetov
Delcourt - Neopolis 2015 /  12 €- 78.6  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782756040295
FORMAT : 22,5x30 cm

Arrivés !

La Terre était une fois de plus à l’agonie, alors l’humanité a armé un vaisseau monde, direction Proxima du Centaure… un vaisseau si «monde» que vingt générations plus tard, la plupart de ses habitants ont oublié qu’ils vivaient à bord d’un vaisseau spatial. Pourtant, la destination approche, la planète visée se précise. A bord du vaisseau monde, il est temps d’organiser une expédition pour découvrir ce nouveau home, et peut-être le coloniser : Joy et June, deux jumelles aux dons particuliers, sont sollicitées, ainsi que leur «protégé», Bram, un garçon simple doté d’une immense force.

L’équipe comprend également un spécialiste de la sécurité, un pilote égocentrique, un chasseur habile, un médecin et un chef… tous prêts à débarquer sur une planète qui ressemble à la Terre… et recèle autant de questions. Car cette planète comporte des constructions, preuve d’une vie intelligente, ainsi que de terribles carnassiers, proches des dinosaures. Un monde neuf donc, mais pas un monde vide. Et pendant ce temps, sur le vaisseau-monde, on découvre, fortuitement, que lui aussi a fait l’objet d’une visite, par des êtres venus d’ailleurs, visite discrète certes !

Ah, Léo! Le Léo des Mondes d’Aldébaran est de retour pour une série extra-terrestre dans la foulée des précédentes : quelques personnages hauts en couleurs aux dons étranges, un monde extra-terrestre peuplé d’une faune insolite (et peut-être plus), quelques mystères qui s’annoncent… La recette est simple mais toujours aussi efficace et réussie, tant l’intrigue est d’emblée prenante. Est-ce le travail sur les personnages (et notamment les deux jumelles et leur chevalier servant) ? Est-ce cette réflexion plus ample sur le souvenir/l’oubli de la Terre, et l’immense capacité d’adaptation de l’humanité ? Est-ce le décor bien posé de ce monde neuf qui attise la curiosité, avec ses vestiges cyclopéens ?

C’est de fait un peu tout cela à la fois qui donne du poids à l’intrigue concoctée par Léo et Rodolphe, autre immense scénariste (L’Autre Monde notamment). Une intrigue entre science-fiction et fantasy, qui avance à son rythme, c’est-à-dire sans excès de batailles et rayons laser, joliment mise en scène par la troisième pointure de cette triplette d’exception, Zoran Janjetov, qui s’était déjà illustré dans Les Technopères. On retrouve là aussi le charme d’un graphisme à la fois dense et tranquille, attentif aux visages, aux attitudes mais qui ne craint pas les paysages majestueux ou les espèces extra-terrestres bizarres. Surtout, on sent bien que le dessinateur s’est immédiatement approprié cette intrigue, en sachant faire la part d’un style SF classique (les vaisseaux et les tenues nous ramènent à Cosmos 1999) marqué par les architectures délirantes et une planète qui semble dissimuler encore beaucoup de dangers.

Une série prometteuse, aux mains d’un trio dont on peut espérer beaucoup.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 18/03/2015 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)