L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Travis (tome 7) - La tarentule
de Fred Duval , Christophe Quet , Pierre Schelle et Stéphane Rosa
Delcourt - Neopolis 2005 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 47 pages
ISBN : 2-84789-436-5
FORMAT : 24,0cm x 32,0cm

Mondialisation, quand tu nous tiens

Si vous pensez qu’un autre monde est possible, si vous croyez que l’avenir sourit aux audacieux et que l’année 2050 sera un bon cru, jetez-vous sur les aventures de Travis, camionneur spatial et, accessoirement, membre d’une organisation secrète en quête de justice. Car voilà, après avoir fait échec à une intelligence artificielle aux projets terroristes, Travis s’est retrouvé entraîné dans la défense d’une communauté, le hameau des chênes, menacée par une multinationale, Vitruvia. Dans ce septième tome, les fans nombreux de Travis et de son alter ego, Vlad Nyrki, découvrent qu’entre les magouilles d’un mafieux turc, les désirs de vengeance d’un terroriste cyborg et les projets d’une multinationale, il peut y avoir bien des liens, bien des manipulations, bien des pièges. Et face à la tarentule, une pelleteuse futuriste qui semble plus destinée à la guerre qu’à la démolition civile, Travis va devoir faire mieux qu’un sit-in. Un autre héros serait-il possible ?

Avec La Tarentule, son nouvel album, Travis poursuit sa carrière de héros de SF avec bonheur : le bonhomme a du style (discret genre bourru, avec de larges favoris et un art consommé de se glisser dans des situations risquées), travaillé depuis sept albums. Le charme de cet univers, c’est qu’il se décline en plusieurs séries (Carmen Mc Callum, Carmen et Travis…) qui dépeignent un monde futuriste dominé par des multinationales, dopé par l’informatique, le virtuel et les nanotechnologies, un monde où plus rien ne semble inaccessible à qui s’en donne les moyens. Et c’est dans ce monde futur un peu inquiétant que Fred Duval a placé son gentil garçon de héros. Mais la vraie trouvaille de la série, c’est Vlad Nyrki, ancien terroriste gonflé (et accroc) aux nanomachines, et authentique dur. Aidé de Pacman, hacker de génie, Nyrki incarne le côté sombre de Travis, un justicier qui n’hésite pas à franchir la frontière séparant la loi du crime. Et cette série mêle allègrement les destins des deux hommes dans ce qui s’avère un complot plus compliqué qu’un projet immobilier, toujours servi par un rythme d’enfer.

Le graphisme de Christophe Quet est à la hauteur du scénario, désormais bien rôdé : C. Quet excelle dans les scènes d’action, la bagarre, le mouvement. Inspiré par les mangas, il a su conjuguer les influences européenne et nippone pour un résultat désormais bien maîtrisé. La suite, SVP !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/01/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)