L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Biotope (tome 1)
de Appollo et Brüno
Dargaud - Poisson Pilote 2007 /  9.80 €- 64.19  ffr. / 48 pages
ISBN : 2205058614
FORMAT : 23x30 cm

Bouffée d'oxygène

Biotope... Un centre de recherche scientifique isolé au beau milieu d'une planète forestière. Depuis leurs laboratoires, et au cours de rares expéditions dans l'immense jungle qui les entoure, les biologistes et les géologues étudient sans relâche un écosystème qui n'a pas encore été bouleversé par la main de l'homme.
La routine de cette petite communauté autarcique est bientôt troublée par l'arrivée de trois policiers, venus de la Terre pour enquêter sur un meurtre. Simple crime passionnel, d'après le shérif local. Mais bien entendu, c'est dans une affaire plus complexe qu'il n'y paraît que le commissaire Toussaint et ses deux adjoints s'apprêtent à mettre les pieds.

Cette nouvelle série de la collection Poisson Pilote se situe donc à mi-chemin entre la science-fiction et le polar. D'un côté, les décors high-tech, les uniformes discrètement futuristes, les vaisseaux spatiaux. De l'autre, l'intrigue et les personnages ; les trois flics noirs au look seventies assurant la savoureuse touche « blaxploitation » chère à Brüno (on se souvient de l'excellent triptyque Inner City Blues, son oeuvre précédente). Le scénariste Appollo marrie habilement les genres grâce au cadre de la base spatiale, élément familier des histoires de SF, qui fait ici écho au traditionnel huis clos policier.

Dès les premières pages, le monologue désabusé du commissaire Toussaint, personnage principal et narrateur, pose le ton. Le policier nous fait partager le malaise qu'il ressent en s'introduisant dans l'univers aseptisé et confiné de la station. L'accueil glacial des habitants, et l'hostilité réciproque des deux adjoints du commissaire, entretiennent une tension sourde dont on sent qu'elle peut exploser à tout moment. Le scénariste prend le temps de planter le décor, de développer les personnages, de poser les bases de l'intrigue, de faire monter le suspense petit à petit, pour mieux enfermer le lecteur dans son univers... avant que tout ne dérape dans un crescendo remarquablement mené. Le tome 1 se referme sur un cliffhanger palpitant, en attendant le prochain album qui conclura la série.
Le graphisme très personnel de Brüno soutient parfaitement le récit. L'esthétique glacée des décors, les personnages aux visages impénétrables, les cadrages judicieux, ainsi que la mise en couleurs très inspirée de Laurence Croix, contribuent grandement à l'atmosphère pesante de Biotope. Le style singulier du dessinateur introduit aussi un subtil décalage, une légèreté paradoxale qui équilibre l'ensemble et autorise les pointes d'humour, sans pour autant désamorcer la tension. La mise en scène, d'une remarquable efficacité, fait merveille dans les séquences d'action.

Biotope est un album intelligemment construit et réalisé, qui repose sur des bases solides, exploitées avec sobriété et efficacité. Une véritable réussite.

Michaël Bareyt
( Mis en ligne le 30/01/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)