L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Kookaburra Universe (tome 7) - Le Sourire de Myra
de Sylvain Runberg et Eduardo Ocaña
Soleil 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 9782849467954
FORMAT : 23,4x32,3 cm

Destin pas farceur

Depuis maintenant sept albums, l’univers de Kookaburra, forgé par Mitric et Crisse, se décline en épisodes variés et auteurs divers, autour d’une prophétie bien mystérieuse et de sept enfants porteurs d’un pouvoir qui les dépasse. Si l’on peut parfois regretter que les prémices (la présentation des principaux personnages, de leurs origines et du sens de leur quête) soient plus avancés que le cycle principal (en panne ?), il faut bien reconnaître que l’ensemble constitue un beau cycle de SF, cohérent et riche. Ce septième album raconte l’histoire de Myra, premier enfant de la prophétie, et de sa famille adoptive… ou plutôt de ce qu’il en reste, parce que Myra traîne aussi dans son sillage souffrance et mort.

Rigen et Thiléa sont deux chasseurs, installés sur une planète glacée du nom de Dragonna. Dans cet enfer froid, ils élèvent leur fils Pieter et lui apprennent la chasse aux fauves locaux. Mais lorsqu’un être mystérieux, le Baron, confie à Thiléa un bébé du nom de Myra, celle-ci croit retrouver l’enfant qu’elle perdit naguères, lors d’une chasse qui a mal tourné. Et lentement, la chance va tourner : un incendie, quelques incidents et Thiléa, convaincue qu’une force hostile la menace, va s’engager dans une voie dramatique.

Avec cet album, on est bien loin de l’espace et des extra-terrestres : une affaire familiale, une planète rude et une femme poussée peu à peu vers la folie… Une histoire quasi intimiste dans un monde brutal et vaguement fantastique, mais surtout une bonne mise en bouche pour comprendre le destin et la personnalité des élus, et une manière d’appâter le lecteur en lui laissant entrevoir, par bribes, des aspects du mystère. À ce jeu, le scénario de Sylvain Runberg, nouveau venu dans l’univers Kookaburra mais scénariste d’avenir (Orbital, Hammerfall) fonctionne à merveille, et le Baron, personnage intrigant, excite la curiosité du lecteur, voire le frustre un peu (c’est aussi le jeu !). Et puis enfin un scénariste qui n’hésite pas à faire mourir des personnages : louable initiative. Quant au graphisme, il est confié à Ocaña, jeune dessinateur madrilène (Messiah Complex) qui livre ici un travail efficace, comme une interprétation personnelle du graphisme de Crisse. Le résultat est riche et le dessinateur, dopé par les paysages glacés et les tigres blancs locaux, a su donner à ce drame de chasse une allure fantastique. La mise en scène, les plans employés : tout montre qu’il a su s’intégrer à un univers déjà bien cohérent, et lui apporter une touche personnelle (peut-être les personnages, plus réalistes que ceux de Crisse). Il est vrai que le travail des couleurs de Stéphane Paitreau (on ne souligne jamais assez le rôle des coloristes et leur influence décisive sur un album), qui supposait de jouer sur les variations de gris et de blanc neigeux, est impeccable. En tous les cas, un travail d’équipe sympathique pour une série solide, à suivre.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 27/06/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)