L'actualité du livre
Bande dessinéeet Science-fiction  

Sillage (tome 10) - Retour de flammes
de Jean-David Morvan et Philippe Buchet
Delcourt - Neopolis 2007 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 48 pages
ISBN : 978-2-7560-0577-5
FORMAT : 24x32 cm

Une décennie d’errance

10 années dans l’espace… Ce n’est pas encore le record du Galactica ou de l’Enterprise, mais cela demeure respectable. Voilà maintenant dix ans que Morvan et Buchet entraînent leurs lecteurs dans le sillage du Sillage, cette nuée de civilisations extraterrestres en quête d’un havre, d’une planète où s’installer… Dix années au cours desquelles Nävis, seule humaine du Sillage, a désespérément recherché des gens de son espèce et rempli par ailleurs quelques missions pour le compte du Sillage. Espionnage, guerres diverses, infiltration, mission de secours et autres opérations commandos sont sa spécialité… Mais voilà, il faut bien parfois se heurter à cette partie gênante de l’Homme qu’on appelle la conscience.

Dans ce nouvel album, les lecteurs aux côtés de Nävis effectuent un grand retour en arrière, d’où ce titre « Retour de flammes ». Dans un face à face avec un ennemi ancien, celui par qui tout a commencé, Heillig, le Hottard qui voulait « hottaformer » la planète de Nävis et qui, pour son peuple, a trahi l’esprit du Sillage et tenté d’assassiner la seule habitante (civilisée) des lieux. Découvert, capturé, condamné, Heillig avait disparu de la série, mais il fait un retour surprenant ici en qualité de victime d’une justice sévère –mais juste ??? – qui l’a condamné à devenir un élément du vaisseau de Nävis. Lorsque celle-ci découvre son ancien tourmenteur dans cette situation, elle le libère (violant la loi au demeurant) et le ramène aux siens (pour lesquels il est devenu un martyr), sur son ancienne planète finalement hottaformée… Elle doit alors non seulement faire face aux regards des Hottards, mais également à son propre passé, sur la planète qui l’a vue grandir. Et c’est l’occasion pour le lecteur de découvrir quelques aspects inconnus de la vie de Nävis avant la rencontre avec Sillage. Quant à Nävis, ne serait-elle pas allée trop loin ?

Pour un dixième anniversaire, le passé qui resurgit s’imposait, mais ce passé-là est bien sombre : si l’exubérance des débuts a disparu depuis quelques temps, on peut dire que ce nouvel album marque une étape supplémentaire dans la maturité de Nävis et de la série. Pas de bagarres ou d’action à proprement parler, mais plutôt un face-à-face avec sa propre histoire et sa mémoire, et un cas de conscience pour l’héroïne de la série. Morvan livre donc ici un scénario plein de maturité, empreint de gravité parfois (la question du pardon, de la culpabilité…) pour une Nävis qui, loin du space opera, explore cette fois les tréfonds de l’âme humaine (et hottarde). Une belle variation, dans une ambiance crépusculaire (pas rigolo, la hottaformation), magnifiée par le graphisme toujours efficace de Buchet (au bout d’un moment, les superlatifs ne servent à rien : la qualité demeure constante et le plaisir intact). Un bel anniversaire pour une série de science fiction parmi les plus innovantes, en constante recherche d’originalité. Un classique, tout simplement !

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 20/10/2007 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)