L'actualité du livre
Bande dessinéeet Chroniques - Autobiographie  

Freud et l'hystérie
de Richard Appignanesi et Oscar Zarate
Actes Sud - l'An 2 2016 /  19.80 €- 129.69  ffr. / 168 pages
ISBN : 978-2-330-06661-1
FORMAT : 17x24 cm

T'as l'bonjour de l'Freud

Freud fait encore scandale. On se souvient des querelles autour du livre de Michel Onfray en 2010. Freud et l'hystérie prend clairement le parti opposé, en cherchant à souligner l'utilité que peut avoir encore aujourd'hui la figure du penseur dans le débat public. Appignanesi et Zarate en font en particulier l'icône d'une contestation du tout-médicamenteux, un modèle de soin indépendant des interventions physiques.

En-dehors de l'introduction et de la conclusion du livre, qui encadrent le récit par des rêves atemporels impliquant les nazis et Lady Diana, Freud et l'hystérie a essentiellement pour objet les années de formation du médecin, à Paris et à Vienne, auprès de Charcot et de Breuer. La fameuse figure d'Anna O. y est évoquée, avec quelques autres patients à la base des théories de la psychanalyse. On y apprend aussi que Freud s'est d'abord fait connaître en préconisant des injections de cocaïne comme remède miracle – entre autres à la dépendance à la morphine – avant de découvrir l'ampleur de l'addiction qu'il avait créée. C'est en réaction à cette erreur, nous laissent penser les auteurs, qu'il a ensuite professé de ne plus toucher les malades.

Si les controverses permanentes autour de la psychanalyse, d'Anna O. ou de Charcot, ne sont pas totalement évoquées, c'est que l'intérêt principal du livre est de rendre compte de l'ambiance intellectuelle des milieux médicaux au début du vingtième siècle. Usage de drogues variées à la recherche de la panacée, méthodes expérimentales incluant l'hypnose, relations ambigus entre patients et médecins... La meilleure compréhension du corps humain se fait souvent dans le cadre d'une représentation théâtrale où praticien et malade ne sont que des protagonistes plus ou moins volontaires. Bien loin d'une science dure, la médecine semble alors ouvrir la voie à des recherches allopathes comme la psychanalyse, et Freud, bien sûr, s'engouffrera dans la brèche. En cela aussi, le livre intéresse notre regard contemporain.

Enfin, et par la bande, c'est également d'hystérie dont il est question, puisque cette maladie aujourd'hui un peu surannée est le nom que tous ces savants donnent à leur objet d'étude. De ce trouble soi-disant lié aux organes féminins, Freud faisait le lieu de « la condition inévitable de l'esprit humain réprimé », selon l'expression de l'éditeur.

Oscar Zarate, argentin d'origine, a déjà dessiné plusieurs bandes dessinées documentaires pour le marché anglais, dont un Freud for beginners avec le même Richard Appignanesi. Il a donc une certaine expérience en la matière. Son dessin réduit à sa plus simple expression des sources diverses, photographies d'époque ou tableaux de Toulouse-Lautrec. Il parvient de cette manière à faire passer facilement son récit, appuyé par des métaphores visuelles et des compositions pleine page. Une narration plus subtile qu'elle n'y paraît qui met côte à côte un Freud protagoniste de trente ans et un Freud narrateur de quatre-vingt.
Freud et l'hystérie parvient ainsi à traiter d'un sujet cohérent et précis sans manquer de s'adresser à l'amateur de controverses d'aujourd'hui.

Clément Lemoine
( Mis en ligne le 26/09/2016 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)