L'actualité du livre
Bande dessinéeet Chroniques - Autobiographie  

Howard P. Lovecraft - Celui qui écrivait dans les ténèbres
de Alex Nikolavitch , Lara Lee , Gervasio Benitez et Carlos Aon
21g 2018 /  19 €- 124.45  ffr. / 110 pages
ISBN : 9791093111216
FORMAT : 19x28 cm

Un grand ancien littéraire

Howard P. Lovecraft n’est pas seulement un écrivain, auteur d’une œuvre qui, dans le domaine fantastique, s’inscrit dans la postérité d’un Edgar Poe et inspire un immense courant littéraire. On parle, pour ses divers romans, d’un «mythe», une véritable cosmogonie créée de toutes pièces et dont les échos se poursuivent jusqu’à nos jours, tant dans la littérature qu’au cinéma et dans la BD, les jeux, etc. Bref, une légende, un monstre sacré dont on n’a pas fini d’exploiter l’univers. Lovecraft est donc plus qu’un écrivain : mais il est sans doute aussi devenu un personnage de roman, un homme étrange, dévoré par l’envie d’écrire et de raconter des histoires, passionné par son coin de terre – la Nouvelle Angleterre – et son atmosphère, un homme seul qui, par le biais d’une correspondance gigantesque, fut largement entouré par quelques-unes des plus belles plumes fantastiques de son temps.

Comment raconter cette histoire sans céder à la tentation du fantastique ? On croise Houdini, on se promène la nuit dans un cimetière hanté par Poe, on rêve entre deux arrêts d’autocar à une cité irréelle. Alternant le récit de vie et de ses complexités, notamment dans les rapports avec les autres, et les références à l’œuvre - Cthulhu, Randolph Carter et les contrées du rêve, l’affaire Charles Dexter Ward, les montagnes hallucinées, etc. -, Alex Nikolavitch a décidé de ne pas trancher : sans céder à l’idée d’en faire un conte (comme le magnifique Lovecraft de Breccia) ou une promenade fantastique dans son œuvre (comme le très réussi Providence d’Alan Moore), il insère des extraits dans le récit, comme autant d’étapes dans une chronologie personnelle où la création littéraire prend une place de plus en plus importante. A cet égard, l’album constitue une belle évocation de la vie d’un écrivain peu reconnu en son temps, si ce n’est par quelques pairs, et qui vécut sans savoir le succès qui attendait ses romans et nouvelles. Il y a dans ce récit une vraie compassion pour Howard Philip, autant qu’une fascination naturelle pour Lovecraft : le mélange des deux, joliment mis en scène par un trio d’auteurs, est vraiment réussi, une belle évocation en sympathie qui éclaire le contraste entre la vivacité d’une imagination et l’austérité d’une existence passée au service de cette imagination.

Pour les amateurs de Lovecraft mais également pour tous ceux que l’histoire littéraire intéresse, un album bien mené et très réussi.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 21/03/2018 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)