L'actualité du livre
Bande dessinéeet Chroniques - Autobiographie  

Fraise et chocolat
de Aurélia Aurita
Les Impressions nouvelles 2006 /  15 €- 98.25  ffr. / 142 pages
ISBN : 2-87449-009-1
FORMAT : 15 x 21 cm

Classé X

Esprits prudes s’abstenir, on parle ici de cul, dans toutes les positions, dans toutes les pièces du sol au plafond, avec ou sans objet, et surtout avec autant d’humour que d’exhibitionnisme. Aurélia Aurita raconte par le détail sa vie sexuelle aux côtés de son ami (le dessinateur Frédéric Boilet pour les intimes) et laisse sa pudeur de côté. Entre deux moments de répit, l’auteur parle aussi de sa vie de couple, des relations homme-femme et de son quotidien, mais très vite le désir reprend le dessus et c’est une nouvelle partie de jambes en l’air qui nous est fidèlement contée. L’inventaire est minutieux et complet, et peut même donner des idées…

Le dessin d’Aurélia Aurita, auteur déjà remarquée avec Angora (Le Neuvième Monde, 2003), tout en rondeur et légèreté, évite de faire tomber ces saynètes coquines du côté du hardcore moche. Tout est montré, mais la naïveté du trait apporte à la crudité des scènes une touchante et désarmante vérité.

Certes, on pourra rester réfractaire au livre qui ne voit pas plus loin que son nombril. La mode du blog et de la télé-réalité est passée par là et l’on se raconte au jour le jour sous toutes les coutures sans le moindre début d’esquisse d’un récit plus général. Fraise et chocolat reste ce genre d’ouvrage coquin et original que l’on est malgré tout honteusement content de posséder dans sa bibliothèque parce qu’il ne ressemble à aucun autre et dont le côté licencieux et bobo amusera les amis invités à dîner à la maison.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/05/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)