L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Britten et associé
de Hannah Berry
Casterman 2009 /  24 €- 157.2  ffr. / 104 pages
ISBN : 978-2-203-02039-9
FORMAT : 24,2x30,1 cm

Privé de bonheur

La première originalité de cet album réside dans son subtil mélange de deux genres : le polar noir américain et le murder mystery à l’anglaise. Loin de se faire concurrence, les deux se complètent et se marient à la perfection. Le héros de l’affaire c’est Fernández Britten, un détective privé qui traîne son regard de chien battu, son gros nez et son feutre mou sous une pluie continuelle, dans une ville anglaise anonyme. Tout le monde le prend pour un français, il est équatorien. On l’a surnommé le « bourreau des cœurs » : à force d’enquêter sur des femmes trompées et de filer des amants discrets, il a brisé des couples, et écartelé des familles.
Sauf que justement, de cette routine déprimante, Britten en a un peu assez. Aussi a-t-il décidé de ne plus sortir de son lit pour s’occuper d’un cas s’il ne s’agit pas d’un meurtre. Toc, toc. Voilà celui-ci qui frappe à la porte du bureau et l’affaire qui se met en route. Britten est mandaté par une veuve éplorée. Son mari vient de se pendre dans la cage d’escalier avec l’une de ses cravates ridicules. Pour elle, il s’agit d’un assassinat. Pour Britten, il va falloir mettre tout ça au clair. La galerie de personnages se met en place, les visages défilent, les fils se nouent et, comme dans tous les bons polars, l’intrigue devient vite confuse. Les tenants importent finalement peu, les aboutissants sont dramatiques, ne laissant personne à l’abri.
Car, à l’instar des modèles du genre, le récit s’aventure dans les noirceurs de l’âme humaine, quittant les vulgaires questions d’argent, de chantage et d’adultère pour aller arpenter des terrains plus sombres. Peu à peu, au fil d’une enquête méticuleuse et avec un brin de chance, Britten en vient à déterrer de lourds secrets. Il remue la boue et, forcément, se fait violemment bousculer dedans, éclaboussant tout le monde ou presque au passage.
Britten est un personnage intéressant. Trop déprimé pour être un héros fort, mais paradoxalement obstiné dans sa quête de vérité. Certes, il n’est pas tout seul. Son associé l’encourage, lui souffle des idées, le remet dans le droit chemin ou le force au contraire à prendre des déviations. Son associé ? Stewart Brülightly, un sachet de thé qui parle, glissé dans la poche de gilet du détective. La bizarrerie est tellement énorme, et de plus unique au sein du livre, qu’elle est acceptée de suite, comme évidente et renforçant la dure réalité qui bouillonne alentour et les drames qui vont avec.

L’ambiance graphique est au diapason de cette détresse humaine. Baignés dans une lumière marronnasse et grisâtre, les événements se succèdent implacablement trempés par une pluie blanche. Les couleurs de Hannah Berry se font floues, troublées, et empiétant souvent sur un trait souple mais sûr, s’autorisant quelques dérives caricaturales bienvenues. Le polar est noir, le dessin est finalement doux, ne jouant pas dans la cour des grands méchants contrastes ou du réalisme ennuyeux. L'univers est là, à la fois cotonneux et inextricable, mis en cases avec précision et organisation.

Une belle enquête, et un livre à la discrétion raffinée et aux charmes certains.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 14/07/2009 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)