L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Sept Détectives - 7
de Herik Hanna et Eric Canete
Delcourt - Conquistador 2012 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 64 pages
ISBN : 978-2-7560-2405-9
FORMAT : 23x32 cm

Clue-dur

Le fantasme de tout amateur de polar : réunir les 7 meilleurs détectives de tous les temps. Imaginez une enquête menée par Poirot, Holmes et Watson, Maigret, Miss Marple, Mike Hammer, etc. Et contre eux, un tueur en série, un bon, un vicieux qui laisse des fausses pistes, envoie de signaux, préviens de ses crimes et nargue ses poursuivants… Du fantasme à la réalité, c’est chose faite avec cet excellent 7 Détectives. Certes, il ne s’agit pas de faire travailler ensemble des personnages de littérature (d’autant que ceux-ci vivent dans des époques différentes) mais plutôt leurs avatars : chaque « grand détective » a son équivalent dans cet album, et tous sont confrontés à un tueur qui les nargue, les provoque et, dans une certaine mesure, les domine. Le chiffre sept est au cœur de l’intrigue et du mystère bien sûr, et participe de l’histoire… mais c’est tout le décor qui s’impose. On est à Londres, au début du XXe siècle… la City sort à peine des crimes de Jack l’éventreur que déjà, un nouveau criminel est apparu, aussi torturé que le précédent. Le chef de la police le « capitaine » Mc Gill, est sur les dents, d’autant que le tueur le provoque en laissant une liste de détectives sur les lieux de son crime… Et pas n’importe quels détectives, les meilleurs, la crème de la crème.

Le duel commence donc, la course-poursuite plutôt : il y aura bien sûr 7 meurtres, et chaque détective, avec sa méthode propre, se lance sur la piste du tueur, lequel peut s’avérer plus surprenant que prévu, car, bien sûr, il y a des rebondissements…

Intrigue serrée et bien tordue, personnages ciselés, avec des personnalités et des styles très spécifiques : Herik Hanna livre un scénario dense, saturé de références et d’hommages, autour d’une enquête solide… un vrai plaisir de lecture pour une histoire rien moins que linéaire (mais il faut aller jusqu’au bout). Et la mise en image d’Eric Canete est à l’aune du récit, très réussie : dans une ambiance à la fois victorienne et noire, l’enquête, d’ombres en lumière, traverse une Londres des bas-fonds, du crime et des pubs, une Londres où la vie réelle ne fait qu’affleurer, où les intérieurs bourgeois cachent des secrets terrifiants. Jouant sur les ombres et les couleurs chaudes, la coloriste, Lou, a donné au graphisme de Canete un ton particulier, chaud et inquiétant. Et chaque « avatar » des grands détectives y trouve une nouvelle vie, devient un personnage en soi. Un album très réussi, qui s’insère parfaitement dans la série 7, et en constitue l’une des plus belles compositions.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 09/06/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)