L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Sweets - Meurtres à la Nouvelle-Orléans
de Kody Chamberlain
Delcourt - Contrebande 2012 /  14.95 €- 97.92  ffr. / 144 pages
ISBN : 978-2-7560-3413-3
FORMAT : 17,3x26,4 cm

La tempête avant l’ouragan

« Sweets », c’est le surnom qu’ont donné le gens de la Nouvelle-Orléans à ce tueur en série qui rôde depuis quelques temps dans la région et qui laisse sur son sillage, des douceurs, à savoir quelques miettes de pralinés aux noix de pécan. À ses trousses, il y a l’inspecteur Curt Delatte, récemment endeuillé par la perte de sa fille dans un accident de voiture. Passé un moment de flottement, l’homme n’a plus que de la rage en lui, et alors que l’ouragan Katrina s’apprête à déferler sur la région, Delatte va mettre les bouchées doubles pour boucler ce mystérieux criminel.
L’originalité de ce comics est de montrer aussi le point de vue du tueur, par le biais d’un changement radical de style pour les flashbacks remontant à son enfance, ou d’un changement de teinte (du sepia on passe au noir et blanc), lorsqu’il s’agit de peindre sa vision du monde qui l’entoure. L’homme est différent, c’est sûr et ses hallucinations lui font voir des messages en lettres géantes sur les murs et les rues de la ville.

Avec un graphisme assez marquant, Kody Chamberlain déroule son enquête soigneusement. Les fausses pistes et les rebondissements sont nombreux, jusqu’à un dénouement, vite plié, aussi étonnant qu’incongru. On pense aussi à côté de quoi passe la série : si le personnage de Curt Delatte est plutôt bien construit (on pense à Bryan Cranston, le Walter White de Breaking Bad), les autres figures sont assez pâlottes, voire étranges (le chef de la police assez dégueu, l’ancien flic avec son chapeau melon…). De même, la menace de l’ouragan n’apporte finalement pas grand-chose à l’intrigue, ni même à l’ambiance.

On est donc face à un comics policier qui tient la route et qui possède pas mal de punch, mais qui déçoit tout de même un brin tant il y avait dans ces scènes et ce scénario bon nombre de promesses. On retiendra ces silhouettes qui errent dans de drôles d’endroits, souvent désertés – bizarre grande ville qui s’abrite derrière ces murs, étranges pièces sans meuble – et cette atmosphère pesante, cafardeuse. Kody Chamberlain, auteur complet, livre là un intéressant premier livre et demande qu’on porte intérêt à la suite de sa carrière.

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 10/09/2012 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)