L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Assassine
de André Taymans et Patrick Delperdange
Casterman - romans 2004 /  12.60 €- 82.53  ffr. / 80 pages
ISBN : 2-203-39214-2
FORMAT : 22 x 29,5 cm

Illusion d'optique

Simon Davenport est veuf depuis deux mois. Sa femme, Sylvia, s’est tuée en tombant par accident dans l’escalier menant au sous-sol de leur maison. Alors qu’il revient chez lui après un voyage d’une semaine, une photo publiée en une du quotidien régional le bouleverse : on y voit sa maison et, à l’étage, derrière la fenêtre, la silhouette d’une femme qui ressemble à Sylvia. Les jours suivants, d’autres signes étranges se manifestent : des inscriptions sur le mur de la cave, une statuette de femme gisant au bas de l’escalier… Le fantôme de Sylvia viendrait-il hanter sa maison ? Toujours pas remis de la mort de sa femme, Simon Davenport croit maintenant devenir fou…

L’ambiance enveloppante de cette histoire très noire prend le lecteur dès la première planche, pour ne pas le quitter. Simon Davenport, le violoniste, promène la petite musique de son égarement dans un village étouffé par la neige, où le seul lieu de vie (un peu glauque) est l’hôtel tenu par Casper Delorme. L’homme se révèle légèrement illuminé, pervers, et semble avoir été lié à Sylvia d’une manière que son mari ignorait. Sa femme, Davina, a de plus une étonnante ressemblance avec Sylvia Davenport. Mais quels secrets cache-t-elle derrière ses regards fuyants ? L’on descend peu à peu les marches du tourment, et ce n’est que dans les toutes dernières pages que l’on comprend enfin ce qui se trame autour de ce pauvre Simon.

Diabolique histoire de manipulation, Assassine est aussi bien écrit que dessiné. Outre le personnage principal et la permanente présence en creux de Sylvia, les autres protagonistes de ce «polar» sont particulièrement bien campés. Jusqu’à ces deux petites vieilles que l’on croise de manière récurrente et dont on finit par se demander si elles n’ont pas joué un rôle plus grand qu’il y paraît dans cette affaire... Les soupçons pèsent sur tout le monde, et cette atmosphère accablante reflète l’angoisse qui s’empare peu à peu de Simon. Victime de ses dernières illusions.

Anne Bleuzen
( Mis en ligne le 13/02/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)