L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

John Lord (opus 1) - Bêtes sauvages
de Denis-Pierre Filippi , Patrick Laumond et Sébastien Gérard
Les Humanoïdes associés 2004 /  12.60 €- 82.53  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7316-1549-4
FORMAT : 24 x 32 cm

Macabre enquête

Avec ce premier tome de John Lord, Les Humanoïdes Associés inaugurent une série qui a tous les ingrédients pour devenir un grand succès : intrigue mystérieuse, ambiance tendue et dessins somptueux sont ainsi réunis dans un album initial très réussi. Nous sommes à New York, à la fin de la première Guerre Mondiale. Le professeur Winkley est retrouvé assassiné chez lui, effroyablement mutilé. Son ancien ami, John Lord, tout juste revenu du front, veut mener l’enquête à sa façon. Winkley et lui étaient autrefois associés au sein du groupe UPI (Unlimited Private Investigations), service privé de profilers, plus ou moins bien vu par les autorités locales. Clara Summers, ancienne étudiante de Winkley, mais aussi sa maîtresse, décide elle aussi de courir à la poursuite du dangereux tueur. Elle reforme alors officiellement le groupe des UPI dont elle prend la tête, et s’adjoint l’aide de Lord dans ses prospections. Mais avec son impeccable allure de privé, ses manières frustes et son culot, John Lord n’est pas homme à se laisser facilement commander, et le couple va devoir trouver un terrain d’entente avant d’aller plus loin dans ses recherches.

En parallèle à cette enquête qui s’avère épineuse, on suit le périple violent et semé d’embûches d’une jeune femme violée, martyrisée, naufragée, et finalement livrée à elle-même sur une île… Ce récit et l’affaire de New York sont évidemment liés, mais de quelle manière ? Le scénariste Denis-Pierre Filippi ne dévoilera rien dans ce premier opus, laissant en suspens beaucoup de questions, pour le plus grand plaisir du lecteur.

Échappé un moment du monde du jeu vidéo, Patrick Laumond signe ici son premier album. Le jeune dessinateur use d’un découpage grandiose, très cinématographique dans son approche des événements, jouant beaucoup sur des cadrages extrêmes : plongées vertigineuses sur les gratte-ciel de la ville, perspectives des décors déformées comme prises par un « grand angle »… Laumond fait de New York un personnage principal de l’album : on vole d’une tour à une autre, on observe une rue au petit matin, et l’on se cache dans des recoins insolites qui participent déjà au caractère cosmopolite de la ville.

Semblant être apposées directement sur le crayonné, les couleurs de Sébastien Gérard (El Niño, aux Humanos également) rendent l’album visuellement splendide, plongeant le récit dans des teintes beiges, ocres et rouge sang, et laissant parfois entrevoir un coin de ciel bleu lointain et illusoire. Quant à la partie relatant le naufrage sur l’île, elle fait alterner, avec autant d’inspiration, couleurs lumineuses et teintes morbides.

« Bêtes Sauvages » fait continuellement régner un climat oppressant, ponctué de brusques instants de sauvage violence. Le mariage entre les différents genres (policier, fantastique et aventures) est réussi et donne à l’ensemble une tonalité originale. On espère juste que les personnages, ici rapidement présentés, prennent un peu plus d’épaisseur dans les prochains épisodes. Nul doute toutefois que la suite des aventures de John Lord réserve encore bien des surprises et d’autres moments intenses…

Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/11/2004 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)