L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Luna Almaden
de Denis Lapière et Clarke
Dupuis - Aire Libre 2005 /  12.94 €- 84.76  ffr. / 56 pages
ISBN : 2800136219
FORMAT : 24 x 33 cm

Un thriller un peu trop sage

Luna est aveugle. Quoiqu’elle soit jeune et jolie, elle vit seule. Son appartement, dépouillé à l’extrême, ne contient que ce qui est utile à sa passion : du fil, des plaques de Téflon, des pinces… Luna sculpte des mobiles, à ses heures perdues. Le reste de son temps, elle le consacre à sa mère : elle fait son linge, ses courses, les démarches à la banque … « Maman a besoin de ma présence régulière », dit-elle, sans cacher que sa mère lui donne aussi de l’argent pour toutes ces tâches, tout en lui reprochant toujours d’avoir mal fait quelque chose, de ne pas être à la hauteur de ce qu’elle lui demande. C’est une relation particulière qui existe entre la mère et la fille ; d’autant plus particulière depuis que Valéria, la sœur aînée de Luna, s’est brouillée avec leur mère et ne lui parle plus. C’est tout juste si elle supporte d’ailleurs que Luna continue à la voir. Cette dernière prend les choses avec philosophie.

Jusqu’au jour où, après une soirée tranquille chez elle à travailler sur son grand mobile, tout bascule : sa mère a été assassinée. Quelqu’un qui s’est introduit dans son appartement, sans violence. Valéria et l’ancien compagnon de Luna, Hugo, ont justement dormi chez cette dernière cette nuit-là ; ne la voyant pas rentrer, ils ont même prévenu la police de sa disparition… Bref, tout la désigne. Pourtant Luna en est sûre, elle a dormi chez elle ce soir-là ; même si son monde d’aveugle est entièrement noir, elle reconnaît les choses, les objets et leur place… alors ?

Le dessinateur Clarke a fait ses preuves dans des séries comiques comme Mélusine et Mister Président. Aidé d’une mise en scène intelligente, il s’essaye ici au réalisme et le résultat est simple et convaincant (on remarquera notamment le graphisme impeccable de la couverture). Denis Lapière, qui s’est déjà régulièrement illustré dans le fantastique réaliste (Charly), fait encore preuve ici de son talent à faire surgir l’impossible dans les situations les plus quotidiennes. Le choix d’alterner les séquences du point de vue de Luna, en noir intégral, et du point de vue des autres, ceux qui voient et vivent dans le monde normal, s’avère payant : le lecteur se trouve projeté dans une réalité peu attrayante. Ne rien voir est doublement terrible, lorsque toutes les apparences – vues par les autres – sont contre vous et vous condamnent…

Toutefois, on aurait apprécié un scénario un peu plus complexe ; la chute trop rapide et le scénario policier un peu conventionnel donnent à l’ensemble une certaine impression de facilité. Cet album vite lu, quoique réussi, paraît un tout petit peu trivial pour la prestigieuse collection « Aire libre ».

Jean-Baptiste Perret
( Mis en ligne le 03/10/2005 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)