L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

Oeil de jade (tome 1) - La mort de l’intendant Lo
de Patrick Weber et Emanuele Tenderini
Les Humanoïdes associés - Dédales 2006 /  10.40 €- 68.12  ffr. / 48 pages
ISBN : 2731617543
FORMAT : 23 x 30 cm

Le juge Ti n’est plus seul

Cela devait arriver : si l’on considère que le grand ancien du polar historique s’appelle Robert Van Gulik et que son héros, le juge Ti, a réveillé la fibre historienne chez nombre d’amateurs de polar, il semblait naturel que la Chine ancienne se retrouve en décor de BD. La collection Dédale, qui démarrait l’an dernier, était le cadre idéal pour cette translation en forme d’hommage : c’est chose faite avec une nouvelle série dans la Chine du XIIIe siècle et des Yuan, Œil de jade. Et comme pour les autres volumes de la collection, le résultat est très réussi, l’hommage ne déméritant pas du modèle…

Il faudrait ici rapidement rappeler ce qui faisait le charme du juge Ti : un destin particulier partagé avec le lecteur, un récit « à l’ancienne » et un exotisme puissant, fruit du cerveau d’un diplomate orientaliste notable. Ici, les mêmes recettes font le même effet : Wang, le héros, nous entraîne d’emblée dans son intimité familiale (compliquée : deux femmes, c’est un souci) et on lui devine peu à peu un passé un peu lourd, celui d’un soldat qui aura parfois fait des compromis avec sa conscience. Si le texte est moderne, le cadre est par contre fort bien décrit : celui d’un tribunal (le Yamen) d’une province éloignée, le Shandong, aux marges de l’empire, où le brigandage menace. Pour résumer, Wang, enquêteur débutant, se trouve chargé par son supérieur, le gouverneur Mei Quiling, d’enquêter sur la mort de l’intendant Lo, haut fonctionnaire local chargé des impôts et douanes, abattu chez lui d’une flèche laquée rouge et bien ajustée… une enquête compliquée dans une petite ville où les conflits affleurent, tandis qu’un mystérieux brigand, le tigre blanc, rôde aux alentours, s’en prenant aux notables. Et Wang dans tout ça ? Il doit non seulement composer avec un supérieur peu amène, une population d’autant plus méfiante qu’elle ne le connaît pas encore, et un passé fort encombrant qui resurgit en la personne d’une mystérieuse aventurière…

Il y avait une gageure à mettre en image un récit dans la Chine ancienne, tant la référence au juge Ti s’impose : qu’on se rassure, le défi semble en passe d’être relevé… graphisme efficace de E. Tenderini (sauf pour les scènes d’arts martiaux, un peu figées…) servi par un découpage très original, et surtout un magnifique travail de coloriste, jouant avec poésie sur les ambiances sombres ou ensoleillées. Le scénario de Patrick Weber (qui abandonne un instant Novikov, autre réussite) fonctionne à merveille : le thème de l’étranger enquêtant dans une ville plus ou moins hostile, un classique du western, marche toujours, et comme pour Novikov, le passé du héros ne demande qu’à être développé. Bref, une belle association au service d’un album très réussi, et qui ne dépare pas parmi les polars historiques.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 13/05/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024
www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)