L'actualité du livre
Bande dessinéeet Policier - Thriller  

John Lord (opus 2) - Bêtes Sauvages
de Denis-Pierre Filippi , Patrick Laumond et Sébastien Gérard
Les Humanoïdes associés 2006 /  12.90 €- 84.5  ffr. / 56 pages
ISBN : 2-7316-1668-7
FORMAT : 24 x 32

L’horreur dans le bayou

On avait laissé John Lord et Clara Summers prêts à embarquer pour la Louisiane où un inspecteur à la retraite les attendait au sujet d’une affaire non-classée vieille de 30 ans. Un massacre atroce avait eu lieu alors dans une riche demeure de la région ; à l’exception des enfants et de la gouvernante, les occupants avaient été sauvagement assassinés, lacérés à coups de griffe. Pour John Lord, ce crime ressemble trop à l’affaire qu’il mène actuellement à New York pour ne pas faire le rapprochement. Après une traversée en bateau qui va encore pimenter la relation entre John et Clara, voilà les deux héros partis pour faire revivre les drames horribles du passé afin d’éclairer un présent tout aussi nébuleux !

Comme dans le premier volet de la série, cet épisode fait alterner l’enquête conduite par John Lord, et de longues séquences entièrement muettes de flash-back revenant sur le calvaire épique d’une jeune fille blonde rendue à l’état sauvage après un naufrage. Dans ce deuxième opus, on retrouve cette femme devenue bête sauvage insaisissable et violente de retour sur le continent et dont le parcours va prendre encore une fois une singulière tournure. Au final, si les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit, il reste encore beaucoup de zones d’ombre et de nombreuses questions qui trouveront, sans doute, réponse dans un troisième album.

La réussite de cette série tient dans son ambiance savamment mise en scène. La couleur locale est celle du polar mystérieux et morbide, à la lisière du fantastique parfois. L’horreur et l’action sont distillées à doses suffisamment régulières pour ne pas endormir le lecteur, et l’enquête, complexe, est passionnante à suivre, le lecteur ayant toujours un peu d’avance sur les enquêteurs grâce aux flash-back précieux en indices. Le contexte est aussi particulièrement soigné. Après le New York en train de se construire du précédent épisode, on plonge ici au cœur d’une Louisiane pleine de mystère et de pièges. On regrette encore toutefois le traitement un peu rapide des personnages, car à force de vouloir rendre mystérieux John Lord, on le vide de toute substance. De même, Clara Summers reste jusqu’à présent le second rôle attendu, faussement paradoxal, à la fois féministe et maîtresse facile…

Mais ce qui rend John Lord si attractif c’est le travail accompli par Patrick Laumond au dessin et Sébastien Gérard pour la mise en couleurs. Lumineuse et inspirée, la palette de l’artiste apporte au trait tout en discrète suspension et en lignes inachevées une impeccable finition. Certes, il y a parfois là un peu d’esbroufe graphique pas forcément nécessaire à l’histoire ; ces soleils couchants sous des cieux bouleversés, ces perspectives exagérées, ces plongées abruptes et ces grandes cases décoratives qui se multiplient attestant plus du talent du dessinateur que d’un quelconque regard motivé. Mais le souffle contenu dans chacune de ces pages empêche ce beau bateau de stagner. Un style maîtrisé et une exigence de qualité qui font de cette série une lecture réellement appréciable.


Alexis Laballery
( Mis en ligne le 06/06/2006 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)