L'actualité du livre
Bande dessinéeet Aventure  

Choc (tome 1) - Les fantômes de Knightgrave
de Eric Maltaite et Stéphane Colman
Dupuis 2014 /  16.50 €- 108.08  ffr. / 88 pages
ISBN : 9782800157573
FORMAT : 29x32 cm

Même les méchants ont une maman !

Le temps est aux préquelles, ces ouvrages décrivant les origines d’un personnage, d’une série, d’un univers. Et les fans de Tif et Tondu connaissent bien le mystérieux M. Choc, coiffé de son casque de chevalier : un génie du mal, un équivalent en bande dessinée du professeur Moriarty, sinistre et subtil, un personnage dont la dernière apparition (Dans les griffes de la main blanche) demeure un classique. Mais cet album, en marge de la série originelle (rééditée récemment), explore un pan méconnu de la vie du grand méchant : on le découvre, acheteur discret d’un manoir anglais, errant de manière nostalgique dans le parc enneigé et dans les salons du château. Est-ce un nouveau plan diabolique ? Tandis que Choc erre dans sa nouvelle demeure se heurtant aux images d’un passé révolu, celui de son enfance, on découvre son histoire : celle d’un enfant, Eden Cole conçu pendant la guerre , fils d’un père blessé et traumatisé, et d ‘une mère bientôt confronté à un destin brutal.

Alors que dans le présent, le M. Choc adulte réalise un nouveau coup habile, tout en se débarrassant de quelques acolytes trop ambitieux, Eden Cole, un jeune garçon plutôt gentil et prometteur, découvre la rudesse de la vie, la trahison de ceux sur qui il comptait, la manipulation, la déchéance et le monde des prisons pour enfants. Là, battu, humilié, il forge son personnage futur, ce M. Choc vengeur, impitoyable, habile et cruel.

M. Choc n’était pas forcément le personnage le plus sympathique de la bande dessinée, mais certainement l’un des plus mystérieux. En levant, dans ce premier tome d’un dyptique, le voile sur le passé de Choc, un passé si terrible qu’il ait fait mourir tout sentiment de pitié ou de respect de la loi chez un enfant, les auteurs donnent – enfin – à Choc cette humanité qui peut-être lui manquait. L’intrigue est habile, subtile en ce qu’elle enchevêtre les époques, les récits et les faits pour, peu à peu, donner aux actes étranges – cruels ou bienveillants – de Choc, une cohérence qu’il est le seul à saisir. Le scénario concocté par Stéphane Colman est habile et haletant, bien dans la lignée d’un Desberg : de l’Angleterre des années folles, à la Grande Guerre, de l’aristocratie anglaise au pénitencier pour enfant, on passe d’une réalité à l’autre. Et la mise en scène d’Eric Maltaite s’adapte parfaitement au personnage comme à l’esprit de cet album : un monde victorien, sombre et froid, où la seule présence de la mère apporte de la chaleur. Des trognes de truands, de la violence et une image assez forte de la Grande Guerre : un graphisme dans l’esprit de celui de la série Tif et Tondu, mais avec une pointe de réalisme supplémentaire qui marque la modernité de l’ouvrage. Un bel album, pour les amateurs, dans l’esprit de Will, avec ce charme supplémentaire de savoir, enfin, un peu de ce qui se cache sous le heaume de Choc.

Gilles Ferragu
( Mis en ligne le 02/06/2014 )
Droits de reproduction et de diffusion réservés © Parutions 2024



www.parutions.com

(fermer cette fenêtre)